Airfix A09007 1/72 Lancaster

Airfix A09007 1/72 Lancaster [2013]

 

DOCUMENTATION

·  AIRFIX MODEL WORLD Aug 2013

·  Encyclopédie de l’aviation n°48

·  FANA 170 A 173

·  Model Aircraft Monthly jan 2006

·  Profile n°65

·  REPLIC 120 & 121

·  S.A.M.I.  May & June 2013

·  SPECIAL MACH 1 (édition ATLAS)

·  Squadron signal- Lancaster in action

·  WORLD OF FLIGHT AIRKRAFT GUIDE N°4

C’est là un tout petit survol dans la littérature pléthorique consacrée au LANCASTER….

Nous avons avec ce nouveau kit ce que la firme AIRFIX a fait de mieux depuis sa quasi-résurrection, un excellent produit destiné à prendre la relève dans le nouveau catalogue d’un kit plus ancien mais déjà très honnête…

Bien qu’un peu compliqué dans sa réalisation ce LANCASTER donne un excellent résultat avec un montage « direct de la boite ». Il est très bien détaillé avec ses surfaces internes parfaitement gravées et les puits de trains réalistes.

La référence A09007 nous propose un LANCASTER spécial DAMBUSTER (un de plus, mais c’est normal car c’est un sujet médiatisé). Ce briseur de barrages est très complet car nous trouvons évidemment la bombe cylindrique de WALLIS mais aussi le chariot destiné à la transporter ainsi que le mécanisme de mise en rotation. Ayant déjà monté dans le passé un »DAMBUSTER » j’ai choisi une autre affectation pour mon LANC, un appareil utilisé par notre aéronavale après guerre. Je ne suis pas certain que ce kit soit la meilleure base de départ pour réaliser cette version mais sur les grappes fournies par AIRFIX j’ai trouvé la plupart des pièces destinées à d’autres utilisations que celle de briseur de barrages.

 

Montage

Le montage est un peu complexe du fait de cet intérieur très bien détaillé et il faut travailler avec un grand soin et veiller à la position rigoureuse des longerons. L’intérieur est à peindre en grande partie en vert classique avec les zones du cockpit en noir mat. J’ai été un peu surpris par la flexibilité du plastique utilisé pour ce moulage, certaines pièces, notamment les portes de soute étaient déformées sur mon exemplaire. Comme ces pièces sont particulièrement fines le collage est assez délicat, c’est à mon avis plutôt à envisager pour un montage « tout ouvert ».Si on compare la face interne des pièces de l’aile nouvelle avec l’ancienne référence AIRFIX du Lancaster on est séduit par les progrès réalisés par le fabricant britannique. Ayant en stock  le B.Mk III (08003) j’ai décidé de le monter en parallèle avec le nouveau kit, et il n’y a pas « photo » la vieille référence est totalement déclassée aujourd’hui…Même si la forme est bien respectée, tout au niveau du détail reste à la traîne [sur l’ancien modèle, qui rappelons-le était déjà la 2e incarnation du Lancaster chez Airfix, le moule actuel étant la 3e itération. Voir les maquettes de l’Avro Lancaster malheureusement pas totalement à jour NdlR], le nouveau LANC est véritablement un produit moderne de qualité, peut-être LE modèle définitif ?

 

Par contre je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé le système d’assemblage des ailes qui doivent être assemblées sur les longerons dépassant du fuselage…C’est moins rationnel que des ailes à glisser toutes montées (et poncées) dans les encoches du fuselage. Le montage du train est un vrai plaisir car tout tombe juste et de plus c’est tout à fait réaliste, les roues sont magnifiques bien qu’en deux parties. Les parties transparentes sont fines, limpides et elles s’adaptent bien au fuselage. Nous avons le choix entre deux forme de pales d’hélices c’est le grand luxe…

 

décoration

La décoration proposée par AIRFIX concerne deux B.III le AJ°E et le AJ°T ces deux appareils sont parfaitement identifiés et on trouve pas mal de photos sur le net. C’est une belle page recto-verso en couleur qui nous sert de guide pour la pose des décalques ce qui devrait être la norme de base pour tous les fabricants de kits.

Pour rester dans l’esprit Modelstories j’ai donc choisi après de nombreuses recherches le WU-13, un beau LANCASTER tout blanc dont j’ai trouvé deux photos sur Airport-Data.com, mais je n’ai pas pu déterminer si sur cet appareil il y avait sur le flanc droit à hauteur du cockpit un insigne particulier. Les décalques on été prélevés sur la planche CARPENA consacrée au CRUSADER au 48eme avec toutes les précautions d’usage pour ce genre de produit (une couche de vernis par précaution) .Le « vieux » LANCASTER a été décoré grâce à la superbe planche Xtradecal  X72062, j’ai opté pour le modèle égyptien au service de la REAF en 1955, noir et gris moyen. Deux gros oiseaux de plus dans ma collection et en plus un condensé de l’histoire d’AIRFIX …Que du bonheur !

Merci au fabricant anglais pour la fourniture de cette belle maquette.

 

© A. Galliat / Modelstories Mars 2014

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Pour comparaison le modèle Airfix avec le moule de 1982

Les pièces « 1982 » sont vertes, les pièces  « 2013 » grises

Sur l’ancien modèle, les détails internes sont à créer de toutes pièces.

Sur la nouvelle mouture tout est fourni d’origine et on passe direct à la peinture.

Aménagements intérieurs en scratch sur l’ancien modèle.

Intérieur du nouveau modèle : tout est fourni d’origine.

Le plancher et les longerons d’aile du nouveau modèle.

Ci-dessous l’ancien modèle.