HOBBYCRAFT HC1655 1/48 DHC-3 OTTER |
HOBBYCRAFT HC1655 1/48 DHC-3 Otter [19xx]
Documentation · Air Enthusiast n°88
Montage La boite est énorme, en fait elle pourrait contenir au moins trois maquettes complètes…Les pièces sont présentées d’une façon très aérées sur les grappes, conditionnées dans des sachets différents. C’est le type de maquette que l’on a envie de monter dès l’ouverture de la boite. Ce n’est pas, loin de là, une référence au niveau de la finesse et de la précision, mais le sujet est original sous nos latitudes. Le moulage est un peu grossier et l’intérieur est réduit au strict minimum, mais même avec un montage »from the box » le résultat est sympa. Il n’est pas très facile de trouver de la documentation précise sur la véritable machine, aussi je me suis contenté de l’intérieur fourni dans la boite, j’ai simplement réalisé le tableau de bord avec des instruments séparés en décalques et le harnais de l’équipage. L’intérieur est peint en vert-jaune (zinc-chromate) et pour éviter de fastidieux masquages, j’ai d’abord peint le vert interne, puis a l’extérieur j’ai peint localement le blanc du fuselage, une fois cela bien sec j’ai collé les vitres, puis je les ai protégées avec de l’adhésif. Cette technique gagne un temps considérable et donne un bon résultat mais il faut très soigneusement coller les pièces cristal avec de la colle à bois diluée. Le moteur est simplifié au maximum mais cela n’est pas trop grave car le capot est assez enveloppant. Le montage est aisé en dépit de la grosseur des pièces, il faut être très attentif à l’assemblage des ailes car les ergots ne sont pas assez longs, le recours à la cyanoacrylate est conseillé. J’ai lesté les flotteurs en espérant pouvoir obtenir une meilleure assise, mais c’est raté, l’hydravion penche un peu vers l’arrière. Les flotteurs sont délicats à positionner, il faut à mon avis procéder comme pour le montage d’un biplan en collant les mats et une fois l’ensemble un peu rigide assembler le tout sous le ventre de l’avion. Avec un peu de tâtonnements on arrive à bien assembler cette partie, à noter que la partie avant de la pièce D54/D55 ne rentre pas dans le fuselage, c’est mal précisé sur la notice. Une fois le montage terminé on se rend compte que cet OTTER est une grosse bête et qu’il va falloir beaucoup de peinture pour le décorer, surtout si l’on opte pour la version USAF ou il faut au moins deux pots de blanc brillant (Gunze) pour recouvrir la totalité de la machine. Blanc et rouge c’est très joli mais un peu délicat pour obtenir un rendu parfait il nous faut avoir recours à certaines retouches. Les décalques fournis dans la boite sont assez moyens, mais ils sont relativement fins et réagissent bien aux assouplisseurs. La décoration civile (C-FODV) est très seyante, mais délicate à réaliser avec ses parements noirs (dommage qu’ils ne soient pas présents sur la planche de décalques).C’est un sujet original, quelque peu encombrant mais il se remarque bien dans une collection grâce à son éclatant plumage.
© André GALLIAT / Modelstories Mars 2014 |