GLENCOE 05120 1/48 Bell X-1B

GLENCOE 05120 1/48 Bell X-1B [2014]

 

Cette reprise du kit Strombecker était attendue depuis longtemps et cela valait le coup ! Les formes générales sont bonnes, et la création d’un cockpit détaillé est aidé par la fourniture du tableau de bord sur la planche de décalques.

L’assemblage ne pose aucune difficulté.

La planche de décalque, très complète, permet de réaliser le X-1B à toutes les phases de sa carrière.

Le plus long fut finalement le temps de séchage de la peinture chromée Dupli-Color !

 

En conclusion : un modèle unique à cette échelle, fidèle et donc une excellente idée que cette réédition !

 

With all best thanks to Glencoe for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories Mars 2014

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Belle boite, beau boxart et photos de l’avion réel au dos, notice en couleur pour les marquages (ceci est en train de devenir standard chez les fabricants) et pièces bien moulées, avec peu de bavures.

La première tache fut d’ouvrir le poste de pilotage par découpage de la partie haute du fuselage. Une fois marqué au cutter neuf (attention aux doigts) , le plastique se découpe sans difficulté.

Le socle est encore marqué « Strombecker », du nom du fabricant américain original du modèle.

Les cloisons du cockpit sont réalisées en carte plastique. La documentation provient en particulier du fascicule Aerofax.

Tous les rivets ont été poncés.

Les cloisons latérales du cockpit sont détaillées en carte plastique. Le siège est également en carte plastique avec des détails rajoutés en aluminium ménager autocollant.

Le siège est détaillé avec de l’étiré et des bandes d’aluminium ménager autocollant. Le plancher et le manche à balais sont en carte plastique et tiges Evergreen.

Les trappes de train sont reprises pour effacer tout plot de démoulage. La tranche est reprise avec un profilé de 0.10.

Les tuyères sont nettoyées à la lime queue de rat et obturées par l’intérieur.

Le socle peint.

Après peinture des composants en vert intérieur (présumé car je n’ai pas trouvé d’information sur la couleur intérieure du X-1B) et application du tableau de bord en décalques, le cockpit est assemblé.

La pointe avant est lestée avec du plomb.

Assemblage des deux demi-fuselages.

Cockpit dans le fuselage assemblé...il n’y a plus grand-chose à voir mais c’est quand même mieux que le « rien » proposé d’origine.

Mise en place des jambes de train. Il y a aussi ce qui ressemble à un vide-vite sous le fuselage. Je l’ai repris avec un disque de plastique découpé à l’emporte-pièce.

Les empennages … tout poncés !

Les trappes de train sont mises en place.

Fuselage peint en « chrome » de Dupli-Color. Le dessous des ailes est en blanc mat, de même que la gouttière ventrale.

Modèle peint avant décalques.