FROG (POLAIR) 1/72 Bleriot XI |
FROG (POLAIR) 1/72 Bleriot XI [20xx]
Documentation · Aviation magazine n°604 · Avions de la 1ere guerre mondiale Hachette H.S. N°1 · Histoire de l’aviation R.Chambe · Historama H.S. N)2 · Les conquérants de l’air (ed-princesse)
Le kit Au soixante douzième trois kit du BLERIOT XI ont été à ce jour (à ma connaissance) proposés au public. Le kit BRIFAUT, que je n’ai jamais vu en rayon, celui proposé par RENWAL conjointement avec le KITTY HAWK 1903, ces deux kits bénéficiant du procédé AEROSKIN, et enfin le produit FROG datant des années soixante et qui refait surface régulièrement sous bannières des pays de l’est, NOVO, POLAIR, EASTERN EXPRESS…
Celui proposé pour ce montage est une édition « cheap » éditée en POLOGNE par POLAIR, un sachet contenant les pièces plastiques (FROG) et un cavalier fait d’une médiocre photocopie du box-art recto verso d’origine FROG, pas de plan de montage, ni le socle floqué d’origine et son petit drapeau… Dans sa toute première édition (golden tokens) F173 FROG proposait en effet en plus d’une figurine assez réaliste de Louis BLERIOT un socle vert sensé représenter la prairie ou l’aéroplane a touché le sol britannique. Ces accessoires n’étant plus présent dans les éditions suivantes (celles en sachet) .Pour l’époque il s’agissait d’un kit très fin et relativement facile à monter, pour une « cage à poules ».Les pièces, même dans les dernières éditions sont fines et toutes parfaitement utilisables, ce qui est loin d’être le cas dans les productions limitées d’origines Russes. C’est bien sûr une maquette de l’avion type XI modifié pour traverser la manche que FROG nous propose, si l’on souhaite en faire un avion militaire il y a quelques modifications très faciles à faire sur notre petit BLÉRIOT. Ne pas monter le gros bidon d’air destiné à faire flotter la machine en cas d’amerrissage, et remplacer la roulette de la queue par une béquille. Deux sortes de patins remplaceront cette troisième roue, soit un montage en « X », soit une béquille classique, à vérifier sur les documents d’origine. A l’époque de la sortie du kit FROG on trouvait dans les boutiques spécialisées la série de kits RENWAL 2 planes for one $ …et il y avait dans cette lignée un beau BLERIOT XI ,j’ai monté ce kit sous la forme d’un des premiers appareils militaires vu à Marrakech en 1912, le montage est plus compliqué que pour le modèle FROG mais le résultat est, sans comparaison possible, bien meilleur. A partir d’un deuxième type XI j’ai extrapolé un BLERIOT XI BG du RNAS, c’est un modèle parasol avec un capotage en tôle .J’ai trouvé un plan de cette étrange machine dans un « connaissance de l’histoire HACHETTE » et j’ai tout de suite eu un flash pour cette bécane toute bariolée.
Le montage qui nous occupe aujourd’hui est donc le produit POLAIR et j’ai décidé de le transformer en pingouin utilisé par l’armée Turque en 1918 .La dérive est agrandie, le moteur ANZANI à trois cylindre n’est pas celui de FROG mais provient de la boite RENWAL (un reste du parasol précédemment cité), le capot moteur est une fine feuille d’alu mis en forme et il faut remplacer la 3eme roue par une béquille classique. Un gros ski à l’avant protège l’hélice d’un diamètre près du double de celle d’origine. Je pense que cet aéroplane ne servait qu’à apprendre à rouler et qu’il n’était pas apte à voler, c’est ainsi que l’on définissait les pingouins à cette époque. La peinture de la machine est simplifiée, couleur toile en HUMBROL 103 Matt le reste étant couleur bois verni ou noir.
© André GALLIAT / Modelstories Mars 2014 |