1/72 VW typ 82 mit Holzgasgenerator conversion Matador

1/72 VW typ 62 mit Holzgasgenerator conversion Matador [2013]

 

Version peu connue de la Kubelwagen équipée avec un gazogène Imbert. Il s’agit probablement d’une version civile expérimentale vu les couleurs (garde-boue noir brillant) du véhicule vu sur Net.

Je n’ai utilisé que le brûleur du set Matador. J’ai noté en tous cas que les dimensions de la pièce Matador car une fois insérée dans le trou percé dans la carrosserie de la Kubel’ elle dépasse exactement comme sur la photo (le set Matador est censé être au 1/76 et la Kubel Italeri est censée être au 1/72 mais manifestement on peut panacher les deux échelles sans problème!)

 

La base de la Kubel est le kit Italeri.

 

With all best thanks to Matador for supplying the conversion set.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

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Les pièces du set de conversion Matador. Selon la notice on peut réaliser 5 véhicules différents avec les pièces présentées ici. Pour la présente conversion je n’ai utilisé qu’une pièce : le plus gros des générateurs de gaz.

La boite Italeri. Vous avez 2 Kubels dans la boite.

J’ai peint sur grappe l’habitacle, les roues etc...

L’assemblage commence par les essieux et les sièges, comme pour une Kubel normale.

Puis vient l’assemblage des deux capots avant et arrière. J’aurais pu forer l’emplacement du brûleur de charbon de bois à cette étape.

Kubelwagen normale terminée à quelques détails près.

Le filtre ? À l’avant est un tube de profilé creux avec un cylindre plein à l’intérieur. L’ensemble est attaché par une cornière Evergreen au véhicule. Malheureusement aucun des 5 filtres fournis par Matador ne convenait (bien que exact en dimensions, les détails des flasques étaient différents sur la photo de référence).

Par contre le brûleur Matador s’est inséré pile-poil à la bonne hauteur dans le capot arrière de la Kubel !

Les tubulures sont en fil électrique. Côté droit du véhicule c’est par pure imitation du côté gauche que j’ai mis une tubulure car je ne disposais pas de photo.

La capote repliée Italeri, trop grossière et ne s’adaptant plus à la plage arrière avec brûleur est remplacée par une structure en profilé (un gros profilé à l’arrière et deux fins vers l’avant pour représenter les deux montants de la capote) recouverte de peinture 3D Pébéo.