1/72 Sdkfz 251/1 mit Holzgasgenerator conversion Matador

1/72 Sdkfz 251/1 mit Holzgasgenerator conversion Matador [2013]

 

Engin éminemment bizarre que ce Hanomag Sdkfz 251/1 avec gazogène. A l’origine ayant trouvé deux photos sur le Net je n’avais pas compris que j’avais affaire à un seul véhicule. Je croyais avoir un Ausf D et un Ausf C. Je suis donc parti du kit Hasegawa que j’ai assemblé jusqu’au moment d’installer le gazogène. Et c’est en examinant les photos que j’ai compris qu’il n’y avait qu’un seul engin d’où bidouilles sur un kit déjà monté ! Au final je conseille de partir du kit Revell du Ausf C, avec un train de roulement incomparable aux chenilles caoutchoutées mais raides d’Hasegawa. Pour la caisse arrière style Ausf D vous pouvez utiliser celle du Hasegawa.

Le générateur de gaz Matador, bien détaillé est en métal plein, ce qui signifie qu’il entraîne l’engin à adopter une position « assise » avec le nez pointé vers le ciel:   faudra lester le nez du Sdkfz . Cette option ne s’offrant plus à moi au stade où j’en étais, je l’ai donc collé sur le socle. Les autres éléments du système gazogène sont réalisés en scratch

 

Conclusion : un engin super-original qui est sûr d’attirer les regards.

 

With all best thanks to Matador for supplying the conversion set.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

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Les pièces du set de conversion Matador. Selon la notice on peut réaliser 5 véhicules différents avec les pièces présentées ici. Pour la présente conversion je n’ai utilisé qu’une pièce : le plus gros des générateurs de gaz.

Boite et pièces Hasegawa

Le kit monté direct de la boite. Le joint entre la caisse et les caissons latéraux doit être amélioré.

Le bidouillage pour ramener l’avant du véhicule au standard Ausf C. En arrière plan le kit d’Ausf C Revell.

L’ensemble du Gazogène. En métal le générateur issu du kit Matador, en gris des tubes Contrail, en blanc du profilé Evergreen de divers type.

Il y a encore quelques joints à reprendre après montage.