JFR-Team FSC DUJIN 1/72 SNCASO SO M2

JFR-Team FSC DUJIN 1/72 SNCASO SO M2 [2013]

 

Production et distribution:

JFR Team FSC Dujin à Neuferange(57)

 

Description :

Ce kit en résine se compose de 22 pièces en résine et une paire de verrière en acétate Un gros travail d'ébavurage et ponçage nous attend,quelques bulles çà et là mais rien de rédhibitoire ,une petite fraise boule et un peu de mastic à deux composants et le tour est joué. La mise aux cotes ne pourra se faire sans l'aide d'un plan 3 vues à l'échelle ll72

 

Documentation :

· Le fana de I'aviation,

· le moniteur de I'aéronautique

· etc.

 

Montage du fuselage:

Sur une surface plane revêtue d'un abrasif de gain 400 ou 600,poncer les 2 surfaces de contact jusqu'à I'obtention d'un joint correct. Agrandir le poste de pilotage afin d'y loger le siège,le tableau de bord et le manche à balai(la partie saillante du siège sera I'appui- tête)Dans la partie avant du fuselage, pratiquer 2 orifices symétriques de façon à pouvoir y loger le lest (70 gr).Le cockpit est de couleur noir mat (Humbrol 33). Assembler les 2 demi -fuselage au préalable maintenus par de la bande adhésive , mettre quelques gouttes de colle cyanoacrylate intrados et extrados, celles-ci pénétrera par capillarité. Peindre la sortie tuyère en acier brûlé et placer celle-ci après avoir percé son emplacement avec un foret de 6,2 mm. Pour plus de réalisme j'ai fabriqué les pièges à couche limite disposés dans chacune des entrées d'air (tôle alu ép. 3/10e).

 

Montage des ailes :

 Quelques bulles et retassures à éliminer et mastiquer les gravures un peu trop profondes, elles seront re-gravées plus tard après le passage de I'apprêt. Les bidons d'extrémité seront creusés à I'intrados pour reproduire les puits de train des balancines. Ajuster et coller ces derniers aux extrémités des ailes. Deux marquages apparaissent au niveau de la fixation des ailes au fuselage, il faut s'en servir pour rigidifier I'ensemble et surtout respecter le dièdre légèrement positif (tige alu ou laiton de diamètre 1 mm). Affiner et coller le sabot à I'arrière sous le fuselage. Après avoir réalisé un gabarit en calque collé sur du carton fort,assembler les ailes au fuselage.

 

Montage des empennages:

Avant de coller la dérive et les empennages horizontaux, procéder de la même manière que pour I'assemblage des ailes au fuselage, veiller à la perpendicularité entre dérive et plan fixes horizontaux.

 

Montage de la verrière :

Découper celle-ci à la lame de rasoir après en avoir délimité les contours à I'aide d'une fine bande d'adhésif Tamiya, fixer avec 4 petits point de colle cyanoacrylate et mastiquer le pourtour à I'aide d'une spatule très fine.

 

Montage des trains d'atterrissage :

C'est I'opération la plus délicate,car elle consiste à mettre en contact sur un même plan le train avant, le train monotrace à 3 roues et les deux balancines. Pour ce faire j'ai commencé à fixer le train avant en m'aidant du plan 3 vues pour le respect de la hauteur (l1,5 mm) et ensuite la première roue du train monotrace (6,5 mm) la deuxième (5,5 mm) et la dernière (5 mm) vérification du contact des 4 roues sur une règle. Pour la fixation des balancines que j'ai refaite en tube alu, la cote entre la base du bidon et le sol est de 17,5 mm, il faudra cependant ajuster I'ensemble car tout est fonction de l'éventuelle imprécision du dièdre de la voilure.

 

Montage antennes et autres détails :

Fixer une antenne à I'arrière de la verrière (fiI laiton de 1/10e) côté D. Fixer 2 prises Pitot en arrière du puits de train AV. Percer au diamètre 41rc et fixer un petit bout d'aiguille sur le bord d'attaque à la base de la dérive

 

Peinture et décorations

L'avion était métal naturel poli,peinture choisie: Alclad polished alu. En noir mat le panneau anti-reflets en avant du pare-brise. Les pneumatiques sont peints avec le n" 9 de Revell,l 'appui-tête du siège est rouge, les harnais bleu clair et le coussin du siège kaki. Les décalques fournis sont de bonne qualité(cocardes, numéro de série,drapeau de dérive et identification)

 

Un grand merci à toute l'équipe JFR Team qui nous fait revivre la glorieuse épopée des prototypes français,nous attendons les autres !

 

 

© JP Hugon / Modelstories 2014

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