AIRFIX A10280 1/72 Schnellboot S7

 AIRFIX A10280 1/72 German S-Boat [2013]

 

Reprise d’un kit de la haute époque donc avec un bon niveau de détails, des figurines finement sculptées...mais des lignes de moulage à ébarber sur bon nombre de pièces, voir des bavures  (au point qu’il en reste une que j’ai oubliée !).

Airfix est assez flou dans son identification de la variante de Schnellboot reproduite : et pour cause la documentation consultée est assez floue aussi et pas toujours concordante. La S7 semble être « plausible » comme sujet pouvant être réalisé sur la base Airfix. Le livre de Jean-Philippe Dallies-Labourdette en donne un profil que je n’ai pas entièrement suivi, estimant que les numéros d’identification n’avaient pas été repeints, une fois la peinture de camouflage appliquée (estimée être du gris Luftwaffe RLM75).

Les lance-charges de profondeur étant le point qui fâche sur ce kit (mal dimensionnés) et semblant être rarement présents en 40, je ne les ai pas montés.

Autre point à discuter : le mat principal. Arfix le représente repliable, option que j’ai retenue pour faciliter le rangement ou le transport ultérieur du kit mais...j’ai trouvé des photos avec le mat érigé, bien visible...ou sans le mat...mais aucune montrant expressément le mat replié comme nous le permet le kit.

Au final c’est un modèle que j’aurais eu plus de plaisir à monter sans les marques de moulage à reprendre sur chaque pièce mais qui une fois terminé est plutôt spectaculaire. Bonne idée à Mister Airfix d’avoir inclus des figurines !

 

La doc :

· German E-boats 1939-1945 par Gordon Williamson, illustrations de Ian Palmer chez Osprey, New Vanguard 2002

· S-boote par Jean-Philippe Dallies-Labourdette, profils de Bruno Pautigny chez Histoire & Collections 2003

· German S-boats par Steve Wiper chez Chatham Publishing 2006

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté

© JC Carbonel / Modelstories 2014

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L’usage de bande collante pour verrouiller l’assemblage de la coque durant séchage est recommandé : de grandes pièces, tirées d’un moule déjà ancien, risque d’être déformées.

Malgré cela sur mon modèle, le fond de coque et les flancs ne « rabouttaient » pas côté bâbord : j’ai donc du rétablir le profil à coup de ...profilés Evergreen noyés dans le mastic.

La coque poncée et mastiquée...çà ne se voit pas trop car le mastic est d’une couleur similaire au plastique mais il y en a à plusieurs endroits sur le flanc tribord.

L’assemblage des roofs ne présente aucune difficulté.

Les tubes sont remplis de pièces mobiles : j’ai tout collé fixe ! Le besoin de poncer chaque joint suffisait à mon plaisir. Heureusement le plastique Airfix se travaille bien.

Intérieur de la timonerie. Pas la peine d’investir on y verra plus grand-chose une fois la maquette terminée.

Timonerie en position mais non collée. Les verrières seront installées après peinture, par l’intérieur.

Assemblage facile, malgré mes craintes de la rambarde autour du 20mm.

Il y a plusieurs accessoires à placer sur les tubes… un peu  au jugé faute de picots de positionnement clairs.

Le bateau a reçu une première mise en couleur, y compris la figurine du timonier. Le point de raccord à la grappe sur la casquette peut être oublié : il sera invisible une fois le modèle terminé.

Installation des vitres par l’intérieur des roofs peints auparavant.

Mise en place et collage des roofs.

Mise en place des tubes lance-torpilles. Le bouclier était resté « flottant » jusqu’à cette étape, à laquelle il est enfin collé (en fait je commence par là).

Installation du bordage : sans problème. Les panneaux protecteurs ont été présumés en caoutchouc et donc peints en couleur « pneu » Life Color.

Détails sur la plage avant.

Le mystérieux mat repliable ?

Armement arrière

Section centrale : toutes les manches à air ont été creusées.

Hélices et gouvernes, installées à la fin.

Hublots réalisés en Krystal Klear.