AIRFIX ref 01048.5 1/72 Avro 504

AIRFIX ref 01048.5 1/72 Avro 504

 

Documentation

·  INSIGNIA Issue 11 (spring 1999)

·  Le Fana de l’Aviation hors série n°6

·  Model Aircraft Monthly  august 2012

·  MUNSON Fighters (BLANDFORD)1914.1918

·  SCALE AVIATION MODELER INT May 2004

·  SCALE MODELS Mai 1975

 

L’Avro 504 est un avion mythique produit à plus de 10.000 exemplaires utilisé comme avion d’entraînement, de reconnaissance, de bombardement et même transformé en monoplace comme chasseur de nuit anti-zeppelins dans le ciel londonien. Au niveau de la maquette on ne peut pas dire qu’il est surreprésenté…Un kit au 72eme (AIRFIX) copié plus ou moins par AML , un kit au 48eme produit par MERIT puis repris par SMER et c’est tout (à ma connaissance !).Heureusement que le kit AIRFIX qui nous intéresse ici est plutôt réussi car il n’a pas vraiment de concurrent. Ce kit est sorti en 1967 sous blister avec deux décorations , un australien F9753 et un avion de la R.A.F E4342,plus tard il a été réédité cette fois ci dans une boite classique avec la décoration du E449 vu au musée de la R.A.F. à HENDON , et d’un avion d’entraînement tout gris métal vu en Égypte dans les années 20. Dommage que les décorations proposées par le fabricant anglais soient aussi ternes car il y avait de quoi faire dans l’exotisme et le coloré avec ce biplan.

 

Montage

L’avion est moulé dans un plastique beige jaunâtre (proche de la toile écrue) en 35 pièces bien nettes et sans bavure, juste quelques marques d’éjecteurs sur les ailes et la queue. L’intérieur est totalement inexistant hormis les deux tableaux de bord, les sièges fournis sont un peu trop modernes mais les pilotes, si on les utilise, sont convenables. Pour rendre l’habitacle un peu plus crédible j’ai confectionné les structures internes avec du Plastruc, j’ai percé les planches de bord aux endroits des cadrans, ensuite j’ai coulé une goutte de colle à bois diluée, une fois sec j’ai, à l’envers peint des aiguilles en blanc et le fond en noir, à cette échelle c’est bien suffisant. J’ai muni les sièges surmoulés dans du rhodoïd d’un harnais 4 points et j’ai rajouté les petits manches totalement oubliés par AIRFIX .

L’assemblage des demi-fuselages n’est pas terrible car il y a un léger décalage, il vaut mieux soigner la partie supérieure bombée et combler au mastic le ventre de la bête. Le moteur est maigrichon et ne ressemble pas du tout au plan publié par MAM, c’est un neuf cylindres facile à trouver dans la boite à rabiot. Les divers mats sont bien reproduits et le système de fixation des mats principaux est simplifié. Le train est un peu complexe mais suffisamment réaliste, les roues sont correctes. AML, fabricant  de l’est nous propose depuis quelques années le PETROGRAD U-1 copie russe de l’Avro 504, naturellement il s’agit là aussi d’une copie du kit AIRFIX, bien que les pièces ne soient pas disposées de la même façon sur les grappes la copie est évidente, même les petits bonshommes sont identiques ! Les pièces sont moins fines, en revanche le moteur est bien plus réaliste et le « plus » de ce kit c’est la présence d’une belle paire de skis. Le plan inférieur est en deux parties et c’est moins pratique que sur le kit Airfix .4 décorations russes sont sur la grande planche de décalques, c’est bien coloré, mais à quelle décoration corresponde les skis fournis ?

 

Au quarante-huitième nous avons le kit SMER ARTIPLAST (ex-Merit) qui est assez fidèle mais bien trop simplifié pour du quarter scale, en plus d’une décoration anglaise bien banale nous avons la possibilité là aussi de faire un 504k aux couleurs soviétiques. Pour revenir au kit AIRFIX il est souhaitable d’avoir quelques exemplaires en stock car c’est une excellente base pour la réalisation de certains autogyres comme le KASKR-1 ou autres CIERVA. Une réédition de ce kit serait une bonne idée, pourquoi pas avec une nouvelle planche de décalques incluant des décorations variées, espagnole, finnoise, suédoise, danoise, chinoises etc.…

 

Décoration

Le model AFGHAN  a été décoré grâce à la planche fournie gratuitement avec le n° 11 de la revue INSIGNIA, cette décoration rare représente une mosquée, l’Avro est entièrement gris clair, il a été vu a PESHAWAR en 1924.

L’AV-57 est une machine employée par l’Ilmavoimat (l’armée de l’air finlandaise) durant les années vingt, il est peint entièrement en gris aluminium.

Le N° 105 est un Avro chinois vu lui aussi dans l’Insignia n°11, il est couleur toile (C.D.L.) avec certains panneaux gris, c’est le kit SMER/ARTIPLAST qui a servi de base à ce modèle. J’ai peint l’insigne à la main grâce à un pochoir « maison »avec un attente entre chaque couleur….

L’U-1 Russe est vert foncé à l’extrados avec l’intrados bleu ciel assez soutenu, un ton que l’on voit assez souvent sous les avions de la V-VS. Le capot moteur rouge vif rajoute une sympathique note de couleur à la machine.

Les possibilités de décoration sont très variées pour cet appareil qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation.

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

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