F-RSIN ref FRP4058 1/144 Viscount Air France |
F-RSIN ref FRP4058 1/144 Viscount Air France [2013]
Tout fraîchement sorti chez le fabricant français, ce petit Vicomte aux couleurs d'Air France n'en demeure pas moins un appareil civil original avec ses formes si particulières. On retrouve une grappe générale avec un moulage habituel assez baveux mais, qui après un travail de nettoyage en règle, donnera des pièces fines et un modèle digne d'une maquette d'agence de voyage. Quelques pièces sont prévues en option comme le nez (plus pointu ou arrondi avec ou sans radar), des pales d'hélices à extrémités arrondies (premiers modèles) ou carrées (dernières versions) et des capots moteurs rectilignes ou plus bombés. Le point noir de ce kit sera l'assemblage laborieux de chaque pale des hélices moulées séparément sur leur casserole respective... une mauvaise habitude de beaucoup de fabricants désormais !
La jolie planche de décalques présente comme d'habitude tous les hublots du fuselage et les fenêtres du pare brise avant en trompe l'oeil gris foncé intégrés aux bandeaux bleus et "la crevette" Air France sans oublier des codes optionnels.
Montage Comme à l'habitude sur ce type de modèle, une bonne préparation des pièces s'impose, notamment sur les tranches de collage avant de débuter le montage. Tout commence avec l'assemblage des demi fuselages en y insérant la plaque du puits de train avant avec un ajustage très correct dans l'avant du nez. Un lest est impératif pour maintenir par la suite la maquette sur ses roues avant. Les demi pièces de la voilure sont ensuite préparées avec un collage et une préparation des jointures avec soins. Attention de bien nettoyer les échancrures des puits de trains principaux, ce travail étant quasi impossible une fois chaque aile assemblée. L'avant du fuselage reçoit ensuite son nez optionnel impliquant à ce stade de bien choisir la version définitive du modèle. La grappe propose 2 nez (rond sans radar des premières versions où bien plus pointu avec radar). La pièce doit néanmoins être arasée pour un alignement propre et soigneux au reste de l'avant du fuselage. Le collage voilure-fuselage ne pose pas de problème particulier si ce n'est de veiller au dièdre très positif et curieux des empennages arrière. Pour les 4 nacelles moteurs, là aussi, tout dépend du choix de la version finale. La boite offre la possibilité entre les premiers capots droits des modèles 700 et les versions bombées tardives. Même chose pour les pales des hélices à bouts arrondis ou carrés. Ici, pour l'appareil codé "F-BGNL", ce sera les hélices rondes et les capots rectilignes. L'assemblage des moteurs est un peu laborieux avec des opérations de préparation des joints à répéter 4 fois... sans oublier les bagues frontales à araser par ponçage et les 4 cônes d'hélices à ébavurer soigneusement. L'alignement de chaque bloc moteur n'est pas toujours évident par rapport au fuselage. Pour les trains d'atterrissage, un sérieux travail de préparation et d'affinage est nécessaire sur des pièces assez fragiles, notamment pour le train avant. On peut toutefois compléter l'ensemble avec une tige de rétraction supplémentaire orientée vers l'avant et réalisée en étiré. On y ajoute aussi un compas d'amortisseurs en fil de cuivre fin mis en forme puis fixé sur la face arrière de chaque jambe. Pour les roues, même travail de nettoyage des tranches de pneus. Leur mise en place est assez délicate car les pièces ont tendance à s'incliner trop de côté durant leur séchage. Tous les points de collage de cette étape du montage sont ensuite renforcés avec une goutte de colle Cyanoacrylate. Les portes de trappes doivent être légèrement affinées sur leurs tranches dans un soucis de réalisme général. On termine ce montage par la pose assez rébarbative de chacune des petites pales des hélices. Le plus long sera de préparer avec patience les 16 pièces quelque soit l'option retenue... Il a même fallu ici remplacer certaines parties défectueuses par manque de matière avec des pales en surplus et les retailler. On peut, pour finir, compléter la maquette avec les 2 antennes dorsales (non fournies) et les 2 petites antennes sur les flancs avant du fuselage (carte plastique et étiré). Attention car il a existé 2 types d'antennes selon les versions... De simples mâts pointus ou bien des pièces plates et courbées. Ici, pour la version retenue et validée avec quelques photos de l'époque, ce sont 2 antennes plates taillées en carte plastique fine. Un petit mât est ajouté sur le côté droit en arrière du cockpit et qui fera office de mât du fil d'antenne principale. Enfin, 2 petits mâts (étiré) sont ajoutés sous le ventre devant la prise d'air pour recevoir un fil métallique collé au Kristal Klear.
Décoration :
La planche de décalques propose de multiples possibilités d'appareils avec diverses immatriculations par simple modification de la dernière lettre des codes. On trouve aussi 2 tailles de lettrages "Air France". Pour l'avion codé F-BGNL étudié ici, le profil couleurs de la notice est partiellement faux avec des fonds de "Crevette" en aluminium alors qu'ils devraient être blancs. Heureusement, le fabricant a prévu des motifs supplémentaires de correction. Le modèle est en premier lieu bombé en blanc à l'aérosol Tamiya (TS 27 Matt White) pour les parties supérieures du fuselage puis verni ensuite en brillant et après masquages, en aluminium (Tamiya TS 17 Gloss Aluminium) pour tout le reste des surfaces. Les hélices sont en jaune aux extrémités avec les bords de pales en noir. Les décalques sont de bonne qualité mais assez délicats à manipuler. En revanche, ils sont incomplets puisqu'il manque 2 petits matricules partiels "NL" pour les portes du train avant et sur le nez frontal. On peut compléter cela avec les restes optionnels de la planche. Le code nasal un peu plus grand est obtenu avec des motifs de rabiot. D'autre part, il faut peindre soit même le bandeau bleu (Humbrol 104) et de forme triangulaire sur le capot devant le pare brise et qui comporte aussi en son centre un panneau plus étroit en noir mat antireflet. Enfin, un petit feu de position est ajouté sur le dessus du fuselage avec une rondelle de plastique peinte en rouge et complétée d'une goutte de Kristal Klear. Contrairement aux indications du profil couleurs de la notice, la dérive du F-BGNL ne comporte pas de feu de position à son sommet.
Conclusion :
Un thème civil assez incontournable et représentatif de l'époque des derniers "Liners" à pistons à découvrir... où à redécouvrir. A noter qu'une livrée tardive "Air Inter" existe aussi à ce jour.
Texte, montage et photos : Alain BERNHARD.
Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit.
© A. Bernhard / Modelstories 2014 |