AOSHIMA 007969 1/72 JGSDF Type 60 SP 106mm

Aoshima 007969 1/72 automoteur type 60 japonais [2013]

Deux maquettes dans la boite, avec des détails intérieurs complets, j’aurais aimé pouvoir dire que ce fut un montage agréable...malheureusement il n’en fut rien du fait de la surabondance de pièces minuscules, difficiles à manipuler : un pot d’échappement de moins de 5 mm de long en 6 pièces c’est trop !

Les chenilles en segments deviennent exigeantes en  dextérité vue la taille de l’engin et même la notice pourrait être plus explicite, notamment sur la partie peinture qui est minimaliste.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La moitié des pièces puisque toutes les grappes sont en double. Pour se familiariser avec le montage j’ai commencé par le modèle « fermé »

Les trains de roulement sont en théorie simples. En fait la taille minuscule des pièces complexifie beaucoup le travail. Même les segments sont délicats à positionner et le moindre « vide » d’un demi millimètre entre deux segments devient monstrueux sur le modèle terminé.

La caisse assemblée. Naturellement les épiscopes et les phares en transparent sont un raffinement assez inutile sur un engin qui fait moins de 6 cm de long.

Fin du montage. La tourelle a été assemblée en position de route, rétractée.

Le deuxième modèle a été assemblé avec tous ses détails intérieurs.

En fait cela ne change guère le niveau de complexité. Seul le dossier des sièges a refusé de se positionner correctement du premier coup. Pour le reste c’est la difficulté classique de la peinture blanche qui requiert plusieurs couche et occasionne de nombreuses retouches.

Les deux canons sans recul sont pré-percés mais nécessitent d’être nettoyés le long de la ligne de moulage. Le positionnement de la mitrailleuse de visée est pour le moins aléatoire (d’ailleurs il est différent sur les deux modèles montés, de manière totalement involontaire !

Le haut de caisse avec tout son accastillage qui dans bien des cas aurait gagné à être moulé avec la pièce principale (voir en haut à gauche, le fameux pot d’échappement en 6 pièces)

L’intérieur est peint. A quelques retouches près.

Le modèle complet avec peinture extérieure et décalques.

Après plusieurs essais (pièces tenues à bout de petits doigts et de « 3e main ») je suis arrivé à cette forme de présentoir.

Les différents modules de la maquette sont collés sur des tubes Evergreen. Là aussi il faut prévoir un certain temps pour les « réglages ».

Le modèle complet sera lui présenté sur une moquette d’herbe constituée d’une surface en carton (boite de maquette) recouverte de peinture texturée Tamiya. L’ensemble est bien sûr repeint puis brossé à sec en un vert plus clair. Quelques touches de vert jaunâtre parsèment l’ensemble.

Résultat avant collage sur le présentoir.