Azur   Ref : A111  1/72    Morane Saulnier MS 406 C1

Azur   Ref : A111  1/72    Morane Saulnier MS 406 C1

"Czechoslovak and Polish pilots" [2013]

 

 

Bonne surprise de découvrir un nouveau modèle de chasseur français de 1940 et ce 406 tient plutôt ses promesses. Plusieurs boites sont déjà sur le marché avec des décorations diverses et variées (Bataille de France, Vichy et diverses étrangères...). Ici, elle est consacrée aux volontaires Tchécoslovaques et Polonais en 1940 avec 4 décorations proposées. Le moulage général est très propre et le niveau de détails remarquable malgré la seule grappe qui constitue l'injecté de ce modèle. Un complément en résine et photodécoupe est fourni pour les finitions secondaires. Enfin, 2 belles verrières sont proposées en options avec pare brise blindé ou non ainsi que

2 choix d'hélices (Ratier ou Chauvière) et le phare d'atterrissage ouvert ou fermé sous l'aile gauche.

 

Montage :

 

L'aménagement du cockpit est suffisamment complet pour faire illusion tel quel mais si l'on désire pinailler, on peut toutefois ajouter quelques boîtiers peints en noir sur les parois latérales un peu vides. Attention au dégrappage du manche à balai très finement moulé mais fragile et à l'orientation de la cloison avant qui doit être inclinée par rapport au plancher en supprimant la gravure de structures en relief locale sur chaque paroi. Les harnais en photodécoupe sont un peu trop longs compte tenu de la taille du siège.

Sinon, toutes les cloisons s'intègrent fort bien dans les demi fuselages. Tout cet intérieur est en gris bleu moyen Humbrol 144 ou 157 rehaussé d'un jus sombre. Le pylône anti crash doit être confectionné en profilés Evergreen et la plaque dorsale triangulaire du pilote est complétée avec son petit coussin rond en section de tube Evergreen. Enfin, la planche de bord est très bien conçue avec une plaque de photodécoupe pliable pour simuler parfaitement les 3 facettes caractéristiques.

Les jointures principales du gros oeuvre (fuselage et assemblage fuselage-voilure) sont correctes mais nécessitent tout de même un renfort général à la colle Cyanoacrylate. Au niveau du radiateur ventral, il faut simplement y ajouter 2 petites section d'étiré frontales pour en simuler les barres de rétraction.

Attention à l'alignement général des empennages par rapport au reste du modèle avec ses 2 montants de renforts et un dièdre nul. Les 2 canons de voilure sont refaits en profilés Evergreen creusés aux embouts pour obtenir un résultat plus régulier de forme.

Les trains d'atterrissage sont très corrects pour du 1/72ème avec des roues en résine de toute beauté. Toutefois, le schéma frontal de la notice est faux pour l'orientation des jambes puisqu'il présente des pièces trop inclinées sur les côtés extérieurs alors qu'elles doivent être légèrement inclinées vers l'intérieur. D'ailleurs le montage s'effectue sans problème avec la longueur

des pièces fournies.

Pour finir, il est dommage que la belle verrière (ici avec pare brise sans blindage) ne soit représentée qu'en une seule pièce et donc fermée...

Le mât d'antenne supérieur en photodécoupe est bien trop court et refait en carte plastique fine pour obtenir une forme plus effilée et plus haute. Idem pour l'antenne ventrale repliable au sol qui est surtout trop fine et trop plate. Elle est remplacée par une pièce en plastique provenant d'un autre kit de 406 avec davantage d'épaisseur. En revanche, rien à redire concernant le tube Pitot, la béquille de queue en injecté fin et le viseur de capot fourni en photodécoupe très fine à plier soigneusement pour orienter la mire de face.

Enfin, l'hélice optionnelle utilisée pour cette version est celle avec sa casserole plus longue du modèle Ratier; En outre, la face arrière du cône doit être impérativement cloisonnée en carte plastique.

 

Décoration :

 

Afin de traiter un sujet plus original sur le 406, c'est un appareil ayant reçu un camouflage "éclairci" pour des tests en haute altitude qui est retenu pour ce montage. A l'époque, 3 Morane semblent avoir reçu ce schéma expérimental dont le N° 871 étudié ici.

La maquette reçoit tout d'abord une couche totale en gris bleuté Humbrol 87. Ensuite, il faut positionner les petites taches longitudinales en Kaki (H 155) et en brun rouge (H 180 ou 160) avec de légers dégradés de contours. Une photo (Replic n°30) assez connue existe pour cet avion mais qui ne montre que le côté gauche du fuselage avec la disposition très clairsemée des teintes. Pour le reste des surfaces, il faut procéder par imagination logique d'enchaînements des formes. Toutefois et après examen minutieux du cliché, on peut apercevoir sur le fond clair quelques taches intermédiaires plus larges et très claires... elles sont interprétées sur la maquette en gris bleuté H 145.

L'hélice est en noir et la planche de décalques de la boite permet d'utiliser quelques motifs comme les cocardes (ici, les plus petites), les gros codes blancs "L 900" sous l'intrados en intercalant les chiffres, le gouvernail tricolore et ses inscriptions techniques dont le matricule de l'avion à reprendre. Quant aux numéros rouges du fuselage, par comparaison de valeurs de gris du cliché par rapport au rouge de la cocarde, ils seraient donc bien rouges et non pas noirs.

 

Conclusion :

 

Cette nouvelle mouture de 406 est en définitive plutôt réussie et

convaincante avec un gros progrès de finesse et d'ajustages de pièces de la part du fabricant. On peut espérer par la suite une reprise de la même veine pour un Bloch 152, par exemple...?

 

 

Texte, photos et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture du modèle présenté ici

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2014

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