Revell 04839.03891/72 Mi-24 V Hind E

Revell 04839.0389 1/72 Mi-24V Hind E [2013]

 

Documentation

·  Hélicoptères de combat (Histoire & Collection) Y.Debay

·  Insignia magazine n°14

·  RAIDS H.S. N°6

·  REPLIC N°205 (photoscope)

·  Squadron signal n°83

·  WINGMASTER N° 58 (phostocope)

 

Le Mil 24 a été souvent proposé par les divers fabricants de maquettes avec plus ou moins de bonheur. Dans la plupart des catalogues on trouve de quoi monter des « hind » du 144eme au 1/35, j’ai déjà dans mes collections des reproductions nombreuses de cet hélicoptère, mais il faut avouer que le kit REVELL (ex-ZVEZDA) distance, et de loin tout ce qui est paru a ce jour. Un des premiers kit du mil 24 vu sur le marché a été celui proposé par AIRFIX (05023) avec la possibilité dans la même boite de monter un HIND A ou un D, plus tard ce kit a été réédité (905017.031003) mais uniquement sous la forme d’un HIND D, au 48eme MONOGRAM  nous a proposé un gros modèle du Mi24 D, ITALERI a dans sa gamme deux kits au 72eme et au 144 (ex-Dragon) le kit au 72eme a aussi été distribué sous le logo KITECH en déclinaison « D » ou « F ». [NDLR : et n’oublions pas ESCI au 1/72 !] Conjointement au montage du kit REVELL j’ai mis en chantier un modèle D de chez ITALERI pour utiliser au maximum la superbe planche de décalques parue il y a déjà quelques temps chez LINDEN HILL (Bush War Hinds).

 

Le kit REVELL

La boite est superbement illustrée et nous propose d’emblée une décoration flamboyante d’un Mi24V tchèque de toute beauté. Il y a au moins 250 pièces en plastique gris dans cette boite, certaines parties sont minuscules et de ce fait particulièrement difficiles à coller. Certes cela nous donne une maquette plutôt bien détaillée mais c’est au prix de certaines difficultés de montage et dans quelques cas des « fragmentations » me semblent inutiles. Je pense notamment au fuselage ou des parties du flanc ou certains bossages auraient put êtres moulé sur les grosses pièces. C’est sans doute pour envisager plus facilement de futures déclinaisons, mais cela rend certain travaux fastidieux. Je pense réellement que l’avenir du maquettisme (grand public) se situe plutôt dans des produits du style HOBBY BOSS car avec les progrès des moules à tiroir il beaucoup plus facile de réduire le nombre de pièces pour un réalisme équivalent. Pour les « pinailleurs » le type de kit de chez ZVEZDA est une base excellente pour pousser encore plus le détail. C’est une fois de plus par l’assemblage de l’habitacle que nous allons débuter, il y a du boulot à prévoir, car le « bureau » est bien encombré. Généralement l’intérieur des Mil est a dominante bleu turquoise, mais sur des modèles récent j’ai constaté que le gris moyen était de rigueur. Revell nous propose un équipage  version multi-pose d’un réalisme saisissant, j’ai aussitôt affecte ce petit personnel au service de mon HIND ITALERI qui lui sera présenté en vol. Si le poste de pilotage/tireur est peint dans le ton bleu turquoise typique de la V-VS, le reste de la cabine ainsi que les surfaces internes doit être peint en bleu pale (le RLM65 convient parfaitement) .Les divers instruments sont proposés sous la forme de décalques assez réalistes pour l’échelle .Le montage des moteurs est assez long et il faut rajouter les câbles et les durits absent, mais le réalisme de l’ensemble proposé dans cette boite est assez spectaculaire. Une fois que tout l’intérieur est proprement assemblé il nous faut loger tout cela dans les deux coquilles du fuselage, et contrairement à ce que l’on rencontre chez les concurrents tout s’emboîte à merveille, un vrai miracle !

Effectivement les assemblages sont d’une précision absolue et les découpes multiples ne sont pas un obstacle à un beau montage mais il faut tout de même surveiller de près la plupart des alignements. Le train d’atterrissage principal est un peu délicat à aligner correctement car les points d’encrages sont très réduits, ne pas oublier le câble du frein courant sur l’axe principal, cet élément est très visible sur les diverses photographies. Les deux moignons d’ailes sont à coller avec un maximum de soin avec très peu de colle et plutôt avec une cyanoacrylate .Au cours de ce montage il ne faut jamais perdre de vue le type de « Hind » choisi car les variations sont nombreuses sur ce type d’appareil connaissant une longue carrière (censeurs infrarouge, système IFF, capteurs etc.…)Résolument pour ce MIL les concepteurs du kit ont optés pour le « tout ouvert »,les pièces étant bien conçues il sera toujours possible de fermer quelques panneaux, mais ce serait dommage. Pour obtenir un meilleur assemblage je vous conseille de désolidariser les deux filtres à air de l’entrée des turbines et de réduire le fond de cône. J’ai poussé un peu plus loin la mise en évidence de certains éléments comme le compas gyromagnétique situé dans la poutre, en pratiquant une ouverture dans la plastique qui est plutôt tendre et en créant le boitier avec de la gomme plastique. Les roues sont en deux parties, hélas et surtout les pneumatiques ne restituent pas l’écrasement du au poids de la machine. Il faut prévoir un léger méplat avec quelques coups de lime et charger un peu les flancs avec du Mr SURFACER pour créer un peu de volume. L’armement est bien complet et il est particulièrement bien restitué, mais il ne correspond qu’a des versions récentes du HIND .Les lances leurres sont rarement utilisés sur le terrain, surtout dans les conflits de moindre intensité, rare sont les documents ou l’on trouve des HIND aussi bardés que le modèle proposé par REVELL. La canopée en 5 éléments est assez difficile à aligner correctement et il faut avoir recours à la colle à bois diluée à l’eau au cas où l’on soit obligé de répéter l’opération d’assemblage. Les gros carénages des échappements destinés à limiter les sources de chaleurs sont eux aussi rarement montés en opération, je l’es écarte systématiquement. Le rotor principal est très fin et suffisamment rigide, de plus un léger effet de flexion est bien rendu par le moulage. Le montage est assez long, vu le grand nombre de pièces mais il ne comporte aucun véritable piège, juste un peu plus de patience que pour un kit classique, une chose m’étonne c’est qu’il semble que ce kit doit être réédité cette année dans le cadre de la série « STARTER SET » !ce n’est pas à mon humble avis un kit pour débutant... Il n’y a plus qu’a passer au chapitre décoration et là il y a de quoi se faire plaisir.

 

DECORATION

Si vous êtes amateur d’exotisme, ce HIND est fait pour vous car cet hélicoptère a été vu sous toutes les  latitudes.

Jolie maquette, décoration variée ne laissez pas échapper cette opportunité de vous faire plaisir, à recommander chaudement…

 

Merci a REVELL pour cette belle réédition et la fourniture du kit analysé

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2014

 

PS NDLR : la rédaction s’autorise donc à déclarer qu’avec cette maquette Revell « a mis dans le Mil » !!!!

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