HELLER RL6530 1/75 MH260-01

HELLER RL6530 1/75 MH260-01 [1960]

 

Cette maquette,devenue rare au fil des ans,date du début des années 60,1'échelle pratiquée à l'époque ne correspond plus à nos standards actuels. Mais elle n'en demeure pas moins intéressante sur le plan historique. C'est en effet le 9 Juillet 1960 que cet appareil prit I'air pour la première fois . Précurseur du Nord 262, il sera vite oublié, sur les 10 appareils commandés, seuls 9 seront achevés et seront repartis entre le CEV, Air Inter,l a compagnie Norvégienne Wideroe et aussi La Royal Air Maroc avec le prototype MH 260-01 F-WJDV. Un seul exemplaire a été préservé .

La boite de couleur jaune est censée représenter le prototype à turbopropulseur Turboméca,mais I'immatriculation portée sur les décals de la boite sont en fait ceux du MH 250-01,le bimoteur à piston c'est à dire le F-WJDA.

 

Cette maquette comporte 53 pièces,dont 5 pour le support (qui ne sera pas utilisé). La première opération consistera à se procurer un plan 3 vues que I'on met à l'échelle l/75 avec les caractéristiques techniques et quelques photos glanées çà et là sur Aviation Magazine (si on le possède) et lnternet.

 

Le Fuselage

 

Revoir le positionnement des vitrages (2) supérieurs suivant photos,ils sont trop bas. Le coté Gauche comporte 7 hublots alors que le droit n'en a que 6. J'ai préféré refaire toutes les parties vitrées,car celles de la boite manquent de transparence,de plus la liaison entre hublots n'est pas très judicieuse. J'ai pallié à I'absence de poste de pilotage en le créant de toute pièce à I'aide de photos (Boite à rabiot). Lester avantageusement (80 à 100gr) sous le plancher cabine. L'ajustage des 2 demi coques ne pose pas trop de problèmes,cependant un montage à blanc sera fortement conseillé.

 

Voilures et empennages

Aucune difficulté pour cette étape. Pratiquer une entaille dans chaque voilure pour les phares d'atterrissage,percer les orifices devant accueillir les sorties tuyère de chaque turbopropulseur A I'aide d'un scalpel,accentuer la délimitation entre la dérive et la gouveme de direction. Fabriquer les 5 guides de sortie volet sur chaque voilure.

 

Trains d'atterrissage et turbo-oropulseurs

Positionner et coller les carénages du train principal ainsi que celui-ci. Positionner et coller le train avant,vérifier la stabilité de la maquette .Nota: les roues du train principal sont légèrement rentrées dans leurs logements voir Photos. Veiller à respecter la voie et I'empattement des trains d'atterrissage voir Plan. J'ai refait les cônes d'hélice en alu pour plus de réalisme,en utilisant le même principe de fixation décrit sur la notice de montage.

 

Antennes, feux de position,copes et autres détails

Fabriquer les mats support mesures au dessus des turbopropulseurs,le support et I'antenne filaire,les 2antennes (ILS et radio) sur le toit du fuselage. La petite antenne filaire et les 2 petits supports situés en arrière de celle-ci. Feux de dérive (2),fuselage(2) et saumons d'ailes(2).Mettre le tout en place après les opération de peinture et décoration.

 

Poncage, mastiquage et peinture.

La délimitation des panneaux de revêtement, volets, ailerons, gouvernes de direction et profondeur, positionnement des décalques sont en relief : situation courante sur les maquettes de cette époque. Il convient donc, après masquage des parties vitrées, de les éliminer par un ponçage doux(grain 600) puis l200. Graver les délimitations des éléments mobiles(ailerons,volets,gouvernes,) et panneaux de revêtement A la bombe ou à I'aérographe, pulvériser un apprêt qui servira non seulement à I'accrochage de la peinture,mais aussi à faire ressortir les éventuels défauts qu'il faudra mastiquer et poncer avec soin. Pour la peinture,nous avons le choix entre les acryliques et synthétiques. Pour cette maquette j'ai opté pour le revêtement alu Bare metal Alu mat (qu'il va falloir polir!) En effet la plupart des prototypes de cette glorieuse époque étaient polis -miroir- pour en améliorer les performances de quelques km/h.Le rendu est spectaculaire et saisissant de réalisme. Certes,il y a beaucoup de travail, rnais cela en vaut la peine.

 

Décoration

Les décalcomanies sont fait « maison »,bande fuselage et dérive,encadrement de portes,immatriculation voilure et fuselage,inscriptions diverses,délimitation des articulations des éléments mobiles. Nota :le bleu de la bande dérive et fuselage est le n° 50 de Revell.

 

Conclusion

Si vous avez la chance de posséder cette maquette rare,alors faites en le montage et vous ne serez pas déçu en visitant un pan de notre belle histoire aéronautique.

 

© J.P. Hugon / Modelstories 2014

 

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