Red Star RS201 1/72 Anatra Anasal

Red Star RS201 1/72 Anatra Anasal [1977]

 

Documentation

·  Bombers 1914.1919  K.MUNSON

·  WINDSOCK

 

Le kit

Ce kit a eu un destin un peu particulier, en effet il a été conçu par l’équipe de moulistes de chez FROG, mais peu de temps avant la disparition de cette marque mythique aujourd’hui bien regrettée. En fait sa commercialisation a été faite sous le label RED STAR (au début sous la forme d’un pack de quatre kits, tous ex-FROG) puis il a été vu sous le label NOVO & NOVOEXPORT en sachet et il est encore fréquemment vu dans les bourses et sur le net.

Les origines FROG sont évidentes car on trouve un kit simple sans détails superflus, moulé (du moins au début) dans le plastique bleu foncé assez rigide propre aux créations du fabricant britannique. A noter (à ma connaissance) que nous avons là, la seule incursion de FROG dans la reproduction d’un appareil de la grande guerre, et fort heureusement c’était un russe…Tout à fait inédit à l’époque.

 

Montage

Contrairement à ce qui se faisait à l’époque chez les concurrents, nous avons dans cette production un intérieur quasi complet et qui meuble bien l’habitacle de cet ANASAL. Le tout doit être peint dans des tons de brun, le bois étant majoritaire dans la fabrication de la machine. Le principe du montage du fuselage est original car nous avons trois parties(les flancs et le dessus) à assembler délicatement pour obtenir un joint parfait. Un ergot disgracieux situé au milieu de la partie supérieure (qui comprend l’empennage) va nous demander un masticage délicat, de fait l’ensemble de ces trois pièces va être colmaté avec une colle en tube pour limiter les bâillements, et il faut prévoir un serrage dessus-dessous et latéral. Le positionnement du moteur (un 7 cylindres !) est délicat car il faut le coincer entre les becs du capot de protection sans l’endommager. Les divers mats sont assez fins et bien moulés, le montage du radiateur est complexifié par la présence des divers tuyaux qu’il sera bon de remplacer par des fils de cuivre ou de plomb. Au sujet du radiateur il existe au moins trois modèles différents et je vous conseille de bien scruter vos documents avant de choisir le type correspondant à la version choisie. Pour représenter d’une façon acceptable les roues à rayons vues sur certains ANASAL le plastique utilisé est transparent, bien sûr de la photo découpe aurait été la bienvenue mais à l’époque nous en étions aux balbutiements de cette technique. J’ai mis au centre de la roue une goutte de KLIR coloré de noir, en séchant à plat l’effet est acceptable.

 

Décoration

RED STAR nous propose sur sa planche de décalques deux avions russes, le premier N°010.121 étant couleur toile, le second n°11120 revêtu d’un vert brillant vif (à vérifier…) une machine portant le même numéro est visible dans un musée tchèque, rénové il a été peint dans un ton verdâtre qui semble plus plausible. J’ai reproduit cet avion et je l’ai peint dans un ton basé sur du R.L.M 02 avec une pointe de vert brillant et quelques gouttes de SILVER de façon à donner à la peinture cet aspect si particulier vue sur les avions de cette époque. En fait il y avait souvent dans la peinture utilisée pour camoufler les avions de la grande guerre de la poudre d’aluminium d’âpres ce que m’a expliqué un ancien de chez Nieuport.

Le second ANASAL a été utilisé par les autrichiens, un certain nombre de ces machines a en effet été capturé directement à l’usine d’Odessa  en 1918.

Il est certain que cet ANATRA est loin d’être un premier prix d’esthétique aéronautique, mais il fait partie de l’histoire et de ce fait il mérite une place dans nos collections.

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

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