Conversion Airfix 1/48 Lynx HAS 2 Marine Nationale

Conversion Airfix 1/48 Lynx HAS2 Marine Nationale [2013]

 

base AIRFIX Lynx AH-7 & HMA8

 

La parution récente de ces deux kits d’hélicoptères par AIRFIX au 48eme pouvait laisser supposer une version française aux couleurs de la « royale » mais ne voyant rien venir JCC m’a suggéré l’idée de mélanger les deux boites pour faire un lynx à hameçon…Airfix dans sa grande générosité ayant fourni la matière première je me suis lancé dans cette conversion….Voici le résultat !

Ayant déjà monté le kit du lynx de la Navy pour Modelstories récemment je dois dire que j’étais déjà bien familiarisé avec le produit. C’est une belle maquette bien détaillée moulée dans le plastique bleu clair si facile à travailler (sans doute le meilleur du marché actuellement).

Les deux kits sont assez différents et le fait de proposer deux boites distinctes est tout à fait justifié. Le nombre de pièces est impressionnant et les sachets sont lourds et volumineux.

 

Le nez

Pour faire notre Lynx français il nous faut prélever dans la boite « army » les pièces 16,18 et 19 a, ensuite il faut soigneusement découper la partie avant de la pièce 20a de façon à reconstituer le nez lisse de la version française, pour l’extrême pointe avant il faut utiliser la pièce 58 (étrangement cette pièce n’est pas répertoriée pour une utilisation pour les versions A.B.C proposée par AIRFIX sur la notice ?)

Cette pièce numérotée 56 c’est le capot avant du radar sans toutes les « pustules » vues sur les versions ultérieures et elle convient parfaitement pour un LYNX HAS2 Français. J’ai opté pour la version HAS2 car les modèles équipés du sonar demandent une grosse modification au niveau du ventre de la machine et de plus j’ai déjà créé cette version là au 72eme dans le cadre de ces colonnes. Le prélèvement à effectuer dans la boite du lynx AH7 va se limiter à la partie supérieure gauche de la verrière (14a) car sur la version marine française il y a eu à une époque une sorte de « viseur de toit » abandonné depuis. La pièce totalement vitrée de la version NAVY ne pouvant convenir pour la réalisation d’un LYNX aéronavale.

 

Fuselage

En choisissant la version HAS2 j’ai opté pour un peu plus de facilité, cette machine étant utilisée pour le transport et le sauvetage, cela limite un peu le travail de « meublage » à l’intérieur de la cabine. Je me suis contenté de placer dans le fond la grande banquette (62d) je dois dire que j’ai eu un peu de mal à trouver de quoi meubler l’intérieur de la version française alors que j’avais trouvé sur le net des centaines de photos de la version britannique de l’engin. Pas trop de problème pour la planche de bord, mais pour le reste de l’habitacle il m’a fallu improviser un peu et déduire beaucoup…

J’ai reconstitué les instruments en combinant les décalques fournis par AIRFIX et du surplus hétéroclite car la version française HAS2 est plus rustique que les versions proposées par AIRFIX dans la boite.

Le montage de cette maquette est assez délicat car la découpe due aux diverses variantes rend l’assemblage fragile notamment au niveau du nez qui doit être parfaitement aligné. Pour le montage à proprement parler la notice est claire et il suffit de la suivre scrupuleusement car elle ne comporte aucun piège. Pour réaliser un LYNX de l’aéronavale il y a d’importantes différences et n’ayant aucun plan précis j’ai travaillé d’après des photographies (merci les internautes et le aeroforumeurs…) je vais essayer de récapituler les points essentiels, les deux photos de profil retouchées avec des croix peuvent nous aider à traiter cela :

 

Profil droit :

· Il n’y a pas de carénage sur la partie lisse de la queue (ou se trouve la peinture day-glo) il faut araser la protubérance à coup de lime.

· Sous la poutre il y  a quatre grande antennes à fabriquer avec du plasticard

· Sur le fuselage il faut boucher le carré situé sous l’évacuation des gaz

· Il faut prolonger la partie arrière du carénage du train

· Deux écopes sont à créer au niveau du moteur et à l’avant

· Pour la version sauvetage le treuil est à fabriquer de toute pièce avec de la tige en laiton et du câble élastique

 

Profil gauche :

Toutes les modifications applicables au profil droit avec en plus une modification importante du système de fixation du rotor anti couple, car sur cette version ce dernier est monté sur un moignon d’aile profilé et non pas sur un axe comme dans le cas de la version britannique (ou des versions suivantes).

Il est certain que les spécialistes de la machine doivent rigoler doucement en faisant le compte de tout ce que j’ai oublié de répertorier, mais j’ai fait maintes fois le tour de la photothèque et chaque fois j’ai retrouvé un petit bidule qui différenciait la version aéronavale de la version NAVY, en fait ce sont ce que les linguistes appellent des faux amis….

 

Peinture

Il est grand temps maintenant de passer à la peinture de la machine, les LYNX français ont changé souvent d’uniforme, j’ai opté pour la robe la plus récente ayant déjà peint mes précédents LYNX dans les versions plus anciennes.

Le camouflage gris deux tons est très seyant mais les nuances de gris sont difficiles à interpréter car sur les photos couleurs les variations sont étendues en fonction de l’éclairage, j’ai donc pris pour base les coloris 305 & 306 de Gunze et rajoutant à chacun des pots un dixième de bleu clair 323 pour donner aux gris ce petit éclat vu sous un jour ensoleillé…

Pour ce qui est de la décoration finale de mon LYNX français j’ai trouvé dans la gamme de R-FLIGHT (renaissance-models) une belle cocarde à hameçon ainsi que la mention «  marine » dans le bon ton de gris, cette excellente planche étant destinée à l’origine au E-2C (au 72eme)je remercie ici ce fabricant pour la fourniture des deux planches, la seconde au 48eme servira bientôt à un autre projet.

Ainsi décoré ce petit LYNX va rejoindre son camarade d’outre manche sur mes étagères et pour ce qui est du gros sachet de pièces en surplus dû à ce montage assez particulier j’ai déjà une petite idée dans le cadre de l’art d’utiliser les restes…

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture des kits utilisés ici.

 

© André Galliat / Modelstories 2014

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