REVELL 03984 1/72 Republic P-47M |
Revell 03984 1/72 Republic P-47M [2013]
Impression générales .
Fuselage.
Le montage du fuselage commence par le poste de pilotage. Celui-ci se monte très facilement et son emprisonnement dans les 2 demi coquilles en est des plus aisés, à tel point que, emporté par mon enthousiasme, j'en ai oublié de prendre les premières photos. On avance rapidement. Un souci se pose toutefois lors du collage des volets d'écopes latérales. Ceux ci sont moulés à part et la notice n'est pas très claire à ce niveau. Leur forme, elle même, ne permet pas de trouver facilement la solution. Il faut un peu se creuser la tête. Le capot pose un gros souci. Sa section est nettement trop faible si on le compare aux photos de l'appareil réel. Ceci est confirmé par le fait qu'il faut rogner la tête des cylindres du moteur ou affiner le capot par l'intérieur (avec le risque de passer à travers). La première solution est la moins risquée d'autant plus qu'on ne voit pas les têtes de cylindres une fois le tout fermé. La ligne générale du profil est altérée par un positionnement trop bas du capot par rapport à la ligne de vol. Je m'en suis aperçu trop tard. Cependant si l'on rogne le bas du support de capot sur le fuselage, on pourra certainement le relever et redonner à l'avion un profil conforme à la réalité. Ceci ne résoudra pas pour autant le problème de la section trop faible.
Ailes
L'assemblage des ailes est du type dessus/dessous. La première difficulté intervient lors de leur assemblage. L’intrados de l'aile gauche présente un défaut de moulage (une déformation peut être due au démoulage, sur mon exemplaire.) sur la partie située devant, entre le puits de train et le fuselage. Il en résulte la nécessité de poncer cette excroissance afin de retrouver la planéité de l'aile. Côté droit, heureusement, tout va bien. Assemblages Ailes/ fuselage
Finitions Je me suis posé la question de savoir si la forme des bidons d'ailes était correcte. J'ai trouvé au moins une photo qui les représente. Les roquettes sont positionnées de part et d'autre de ces bidons. Il ne faudra pas oublier d'en percer les emplacements avant assemblage des ailes. Les trappes de train sont fournies d'un seul tenant pour utilisation en position fermée et il faudra les découper pour une représentation au sol. Revell propose une pièce pour faire coulisser la verrière. Impossible à utiliser telle quelle. La pièce sera donc coupée en partie basse et la verrière collée en position ouverte.
Peinture et décoration.
J'ai choisi de représenter une des décorations proposées par Revell, à savoir le UN-F du 63eme Fighter Squadron basé à Boxted en Angleterre en mai 1945. La encore, Revell, compte tenu de sa gamme limitée propose des couleurs obtenues par mélange : un travail de recherche s'impose. En parcourant différents sites internet, j’en suis arrivé à la conclusion que le bleu clair était similaire au Humbrol 157, alors le bleu foncé était un H25. La dérive est un bleu se situant entre les 2 et obtenu par mélange des 2 couleurs précédemment citées . Les décalques sont bien imprimées mais manquent un peu d'adhérence. Certains petits stencils et parties des cocardes de fuselage ont disparu pendant le séchage.
Conclusion
Une réédition intéressante de la part de Revell, ne serait-ce que pour les décorations. Malheureusement, un débutant butera sur le problème du capot, impossible à ajuster sorti de boite. L'aide d'un monteur averti est nécessaire sur ce point précis . © Benoit NEDELEC / Modelstories 2014 |