REVELL 04856-0389 1/72 Junkers Ju88 C-6 Z/N

REVELL 04856-0389 1/72 Junkers Ju88C-6 Z/N [2013]

 

Documentation

Bien sûr elle est pléthorique pour notre sujet aussi je me limiterais à l’essentiel pour ce montage spécifique

·  AIFIX MAGAZINE Décembre 1976

·  Batailles Aériennes n°63 (des loups sur l’atlantique)

·  La chasse de nuit allemande –jean Cuny E.P.A.

·  Squadron Signal n°113 Ju88 in action (part 2)

·  Warpaint Séries n°7

 

Le kit REVELL

179 pièces en plastique gris clair composent cette reproduction du Ju88, c’est une déclinaison d’un kit paru en 2011.J’ai monté au cours de ma (très longue) carrière de plastiqueur une bonne vingtaine de Ju88 du 144eme au 32eme et je pensais tenir là entre mes mains « le » kit définitif du 88,il n’en est rien. Et c’est tant mieux cela laisse de nouvelles perspectives en vue. Ce n’est pas que ce kit soit mauvais, loin de là, mais la complexité de son montage (façon puzzle) pour l’avant du fuselage nuit un peu à l’aspect final. Je trouve qu’il est souvent plus simple de proposer un fuselage entier et compact si l’on ne veut pas trop rebuter les débutants .En fait il nous faut sept pièces à assembler délicatement au lieu de deux pour un montage plus classique, au soixante douzième c’est à mon avis un peu trop complexe, bien sûr il faut tenir compte des diverses déclinaisons à venir mais la politique commerciale c’est un autre sujet. J’ai monté récemment pour ce E-magazine le Ju88 de REVELL au 32eme, il est évident que ce kit a fortement inspiré le petit modèle analysé aujourd’hui.

 

montage

L’habitacle fait certainement partie du « top » de ce que l’on trouve de nos jours, c’est bien complet, parfaitement détaillé, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi bien réalisé à cette échelle surtout que cela ne fait pas appel à la résine ni à la photo découpe. Pour le plaisir car cela n’est absolument pas nécessaire j’ai remplacé le pédales du palonnier avec des pièces Eduard et j’ai percé les supports (5 & 6) pour gagner en légèreté mais cela est presque invisible dans cet espace confiné. L’intérieur est à peindre pour partie en gris bleu sombre (RLM66) et gris verdâtre (RLM02) pour les parois du fuselage. Les sièges ne sont pas bien reproduits, il suffit de les comparer à ceux proposés par ITALERI et on est surpris par la différence de qualité. Ayant dans les mois passés monté un mistel de la marque italienne, j’ai utilisé les sièges de ce kit inutiles dans la version bombe volante de l’engin. Pour rester dans les comparaisons, le train proposé dans la boite ITALERI est bien mieux reproduit mais difficilement adaptable au kit REVELL, les armes de bord sont plus fines et en plus les chargeurs sont fournis séparément. C’est d’ailleurs une lacune importante dans ce kit REVELL par rapport à son grand frère au 32e il n’y a pas le moindre chargeur de rechange pour les mitrailleuses, ils sont pourtant bien visibles sur le dossier du siège pilote dans le « gros modèle ».Ce sont des petits détails auxquels les accessoiristes vont sans doute remédier dans les semaines à venir, si ce n’est déjà fait. Dès le début du montage il faut choisir sa version A ou B selon la notice et ce n’est pas toujours d’une limpidité absolue. J’ai opté pour le montage d’un C-6, le 4C+AA vu à la page 73 du fascicule Batailles Aériennes 63, c’est donc la version B qu’il faut suivre pas à pas. Le flanc droit de l’avant de la carlingue (pièce 152) est incomplet car il manque un boîtier à l’avant, cet appareil est pourtant bien visible sur la notice au stade 11, mystère ! j’ai bien cherché dans la boite et sur la notice, il n’existe pas, il faut donc le fabriquer en s’inspirant de la notice, mais il ne doit pas être trop épais pour ne pas gêner lors de la mise en place des culasses des mitrailleuses…La planche de bord est fidèle à l’original mais si vous utilisez les décalques fournies il est préférable de la sectionner quasiment instruments par instruments pour une meilleure adhésion. La roulette de queue montée à ce stade risque de poser quelques problèmes lors des futures manipulations, je suggère de repousser cette installation en toute fin de montage. Délicatement il faut assembler les parties composant l’avant du fuselage le mieux est de coller tout en même temps de façon à pouvoir rendre le montage un peu plus contrôlable et d’obtenir des surfaces homogènes. C’est une de difficultés un peu inutile de ce montage, d’autant plus que la pièce ventrale (44) est très longue et le risque qu’elle soit mal alignée est évident .J’ai bien aimé le dos proposé en une seule pièce, celui –ci respecte bien la découpe des panneaux du véritable JUNKERS. Les ailes sont belles mais les saumons sont à rajouter pour obtenir l’envergure propre à cette déclinaison, un peu comme dans la version au 32eme avec des extensions en résine AIMS. L’assemblage de la dérive et de l’empennage horizontal est une merveille de précision et il est particulièrement facile de traiter par sous-ensemble, notamment pour les travaux de peinture, mais c’est différent pour les ailes ou l’absence de longeron nous donne un dièdre difficile à obtenir d’emblée, cela va nécessiter un calage précis et même certains travaux de masticages délicats. J’aurais bien aimé que REVELL réduise au 72eme son formidable système mis en œuvre sur son gros Ju au 32eme, rigide et démontable…Les moteurs sont beaux sans plus et la découpe de l’assemblage n’est pas très judicieuse, mais c’est généralement la formule la plus vue sur ce type de kit. Les longs caches flammes ne sont mis en place que débarrassés de leurs tenons d’assemblage sinon ils ne plaqueront pas sur la surface des capots moteurs. Les roues sont en deux parties, et elles ne sont pas aplaties comme c’est maintenant souvent les cas dans les kits « modernes » notamment chez AIRFIX. L’avion peut être si on le souhaite représenté « en vol » mais il n’y a pas de socle prévu dans la boite. Les parties transparentes sont d’une belle limpidité et leur assemblage est un exemple de précision, nous avons le choix entre la version avec une seule mitrailleuse et deux armes avec des viseurs différents, ces reproductions sont moins fines que celles proposées par la concurrence. Le nez radar est  bien reproduit mais les antennes fournies sont évidemment trop épaisses en plastique injecté, à remplacer par de l’étiré ou de la photo découpe.

 

Décoration

Revell nous propose sur sa belle planche de décalques deux versions du Ju88 :

·  Le C-6 archi connu du prince Zu Sayn-Wittgenstein,la décoration est fidèle bien qu’il manque une fois de plus les swastikas.

·  Un C-6 codé 5K+DP sans grand intérêt avec un extrados mono chrome en RLM71 c’est à vérifier….

Mon Ju est donc un de ceux utilisés par le SONDERKOMMANDO KUNKEL en 1944 ,ce qui m’a séduit dans cette version est qu’il n’y a pratiquement aucune marque de nationalité visible. En effet cet avion semble avoir été peint en usine dans les tons de gris clair des chasseurs de nuit et plus tard sur le terrain il a été sur-camouflé par des barbouillages de gris moyen opacifiant ainsi complètement les diverses croix. Dans la revue citée en référence nous trouvons un beau profil de l’avion ainsi qu’une photo (trop petite hélas !) ce cliché confirme que ces appareils étaient assez anonymes ce qui était vraisemblablement illégal, mais efficace. J’ai utilisé la gamme GUNZE pour peindre cette maquette avec un mélange de gris bleu 65 & 76 avec des taches très floues et diffuses de gris 75,puis après avoir peint au pochoir les croix j’ai maculé les flancs et la dérive avec du gris légèrement plus foncé en diffusant la peinture à l’aérographe à travers des pochoirs simulant des taches aléatoires pour mettre en évidence des retouches plus récentes .Les codes proviennent de planches LETRASET , en fait aucun décalque n’a été utilisé pour cette version. Ces travaux de finitions sont un peu plus longs que ce qui se pratique couramment, mais le résultat est une certaine originalité et cela n’est pas la maquette de tout le monde…

Pour conclure je dirais que c’est une belle reproduction d’un modèle moins fréquent que l’A-4, mais nous sommes encore loin du Ju88 définitif ce qui était pourtant le cas pour le modèle au 32eme de la même marque.

 

Tous nos remerciemennts à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André GALLIAT / Modelstores 2014

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