REVELL 04858-0389 1/144 Sikorsky CH-53G

REVELL 04858-0389 Sikorsky CH-53G [2013]

 

Documentation

·  Avions de guerre n°22 & 118

·  Encyclopédie de l’aviation N°7

·  Encyclopédie des armes N°11 & 36

·  Model aircraft monthly: September 2008-march 2009-july 2013

·  Squadron in action n°174

·  SCALE AVIATION MODELLER –May 2007

 

Le kit

Il s’agit d’un réédition d’un kit relativement récent puisqu’il date de 1995, lors de cette première édition la planche de décalque nous proposait une décoration flamboyante commémorant les trente années de la « HEERESFLIEGER » .Beaucoup plus sobre et surtout très complète la nouvelle planche jointe à ce kit est maintenant un peu moins matte mais les versions proposées sont plus opérationnelles. Les progrès réalisés par REVELL dans la présentation de ses décalques sont constants et de plus il semble que ce fabricant a définitivement abandonné le concept du decal mat, rigide et baveux.

Il est étonnant de constater que l’on trouve sur cette feuille tous les minuscules stencils, les zones de marche, certains panneaux d’accès, et même des phares…

Soixante pièces moulées très finement dans un plastique vert olive composent ce petit kit, les parties cristal (10) sont parfaitement transparentes. La notice REVELL est un peu améliorée par rapport à celle de la première sortie, mais ce n’est pas encore la réussite absolue, les couleurs proposées sont celles de la gamme du fabricant et il n’y a ni équivalence, ni référence au fédéral standard.

Je pense que de nos jours il faudrait que tous les fabricants nous donnent des notices colorées, surtout quand il y a une centaine de vignettes à coller sur la maquette, car sur du gris sur du gris c’est une peu « fouillis ».

 

Montage

C’est bien sûr par l’intérieur que commence le montage de ce petit hélicoptère, ce que nous propose REVELL est déjà bien complet il ne manque que les pédaliers. Si on laisse les portes cargos ouvertes il est judicieux de détailler les parois, le plancher est déjà bien reproduit. Les vitres latérales sont bien transparentes mais plutôt que d’avoir à les masquer je préfère les créer en toute fin de montage avec de la colle à bois diluée (système Kristal Klear).Le train principal doit être emprisonné entre le flanc du fuselage et le ponton, c’est un peu risqué pour les manipulations à venir. Je préfère le système prévu pour la fixation du train avant, c’est plus classique et plus robuste. Ce montage est du type sans problème, il n’y a aucun piège et pour l’échelle la tête du rotor est convenable, de plus elle est recouverte en partie par un carénage. Le système axe-rotor principal n’est pas très solide il faut comme c’est souvent le cas remplacer la fine tige en plastique par une aiguille.

 

Décoration

La première édition haute en couleur a fait place a deux propositions plus discrètes :

·  Le 84+34 vu a MENDIG en 1986

·  Le 84+62 vu a LAUPHEIN en 2012 (cette machine est entièrement camouflée –WRAP AROUND)

J’aurais bien voulu comme j’ai monté deux CH-53G (au 144eme) pour cet article, diversifier un peu plus mes décorations, notamment en reproduisant un appareil américain utilisé durant l’opération EAGLE CLAW mais ce n’est guère possible car la version export de cette machine a des pontons différents qui ne peuvent être équipés des réservoirs externes. Pour faire un appareil U.S. j’ai du me rabattre sur le vieux modèle AIRFIX qui dormait dans mon stock depuis des décennies, car je suis adepte du montage « en série », le plus long étant souvent de rassembler toute la documentation nécessaire, une fois que tout est là il n’y a plus qu’à assembler alors ,un, deux ou trois ce n’est pas insurmontable, il m’est arrivé parfois de monter une dizaine de modèles d’un même type…

Deux CH-53G allemands  avec peu de variations de couleur  (HUMBROL 163) c’était un peu trop ,aussi j’ai opté pour une des machine 84+28 louée à l’ONU en 1991, donc peinte entièrement en blanc et qui par la suite a repris son service au sein de la HEER sans être repeint. Le blanc est un peu fatigué et la photo vue sur AIRLINERS.NET est particulièrement bienvenue pour réaliser les diverses salissures, cet hélicoptère est aussi visible en profil couleur (UN) sur la page centrale du squadron signal. L’équipage, car il y a effectivement des petits personnages dans la soute, provient de la boite PREISER 77104 personnels de blindés allemands. Voilà mes deux petites libellules terminées et croyez moi elles ne prennent pas beaucoup de place sur les étagères, c’est le gros avantage du 144eme, REVELL l’a bien compris et continue de nous proposer régulièrement des kits dans cette catégorie. C’est une idée à suivre mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect qualitatif du produit ce qui n’est pas toujours le cas notamment dans certaines rééditions récentes.

Là nous avons avec ce SIKORSKY miniature un bon produit, facile à monter il serait dommage de ne pas lui donner sa chance.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat  / Modelstories 2014

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