FUJIMI 722405 JGSDF 3 1/2 t camion radar

Fujimi 722405 JGSDF 3 1/2t radar [2013]

 

Fujimi décline son camion 3,5 t moderne en version radar.

On s’étonnera toujours des roues « creuses » de même que les échappements et d’autres pièces.

Ce d’autant qu’avec plus de 100 pièces on ne peut pas dire que ce kit soit un modèle simplifié?

Et pourtant on verra qu’il y a plusieurs corrections à effectuer au vu des photos sur le Net, des incertitudes (la calandre à deux phares vue sur le Net est totalement différente de ce que propose Fujimi.) et un manque certain au niveau de la notice concernant la décoration (la planche de décalques propose des options de plaques qui ne sont pas mentionnées, et globalement beaucoup plus de motifs qu’indiqué sur la notice, y compris un grand tableau de bord qui doit aller dans le shelter????).

Donc un kit complexe, détaillé mais avec des manques inexplicables.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du shelter radar et de ce que je présume être un caisson d’équipements (électriques?) support.

Assemblage du châssis. A part un manque de tenons et de mortaises qui ne facilite pas l’assemblage rien à dire.

Sur cette vue de dessous vous noterez ue j’ai du cloisonner (en blanc) l’arrière du réservoir d’essence. Dites-vous que c’est pareil pour le réservoir d’huile et pour le silencieux de l’échappement. Difficile à admettre sur un kit de plus de 100 pièces.

Assemblage (très simple) de la cabine.

Montage des stabilisateurs du shelter. Là aussi vous noterez en blanc que j’ai du compléter la face cachée (presque) de la poutre des stabilisateurs avant (pièce L1)

Encore une approximation étonnante : Fujimi nous engage à coller les feux de gabarit (verts!) directement sur la capote! En fait il y a support métallique qui prend appui sur le pare-brise : ici un profilé en L de chez Plastruct.

Assemblage de l’antenne radar. Aucune difficulté sauf que rien n’est prévu pour la solidariser au shelter : il faudra la coller en position : l’axe est court et flotte un peu dans son trou.

La protection latérale gauche (pièce M18) ne peut se positionner correctement. J’ai raccourci tous les montants supports et collé la pièce où je pouvais (en me guidant sur des photos du vrai véhicule).

On en arrive au truc qui fâche vraiment : des roues sans face interne ! Comme sur un jouet à six sous ! J’ai tout rempli au mastic deux-composants et je suis passé à autre chose avant de m’énerver!

Une vue du camion terminé avec les roues en place et un début de mise en couleur. Les pièces L10, L11 et L22 (cette dernière n’est même pas mentionnée sur la notice!) sont des grilles marchepied à coller à l’horizontale en position « radar déployé ». Il faudrait une petite échelle du côté gauche du marchepied arrière mais je n’ai pas trouvé çà dans ma boite à rabiot.

Deux vues du modèle en cours de pose des décalques : lorsque je me suis aperçu que Fujimi avait oublié le support de plaque d’immatriculation arrière. Ce fut vite résolu avec un morceau d’Evergreen (blanc) mais çà maintient l’énervement généré par ce modèle.

Pour la mise en couleur j’ai puisé parmi les trois références JGSDF de Tamiya XF-72, -XF-73, XF-74 et j’ai suivi le schéma de camouflage proposé par Fujimi. L’antenne est éclaircie et grisée et la bâche de la capote est peinte en Field Green XF-65.