Airfix ref A02069 1/72 Gladiator mkII / J-8A

Airfix ref A02069 1/72 Gladiator mkII / J-8A [2013]

 

Après son magnifique modèle Mk 1 sorti récemment, voici maintenant la déclinaison en version J-8 du Gladiator utilisé essentiellement par la Finlande. Airfix en a profité pour ajouter une grappe supplémentaire comportant une hélice tripale et l'option hivernale à skis. Toutefois, le choix des décorations est assez curieux... hormis la livrée des volontaires suédois bien connue et intéressante, on peut s'interroger sur le second choix proposé à roues avec une option anglaise sans grand intérêt... alors qu'une décoration finlandaise aurait été plus judicieuse et en rapport avec les patins fournis.

 

Le cockpit est déjà bien achalandé mais toujours perfectible en y ajoutant quelques boîtiers de commandes réalisés en carte plastique et profilés Evergreen. Airfix offre en option la possibilité d'ouvrir le portillon d'accès côté gauche en découpant par l'intérieur la partie concernée dans le demi fuselage gauche et de coller en position basculée la pièce fournie. C'est d'autant plus intéressant car la grappe transparente propose aussi la verrière

ouverte avec le pare brise en pièce séparée et la partie coulissante moulée en superposition sur la fenêtre arrière. Cet intérieur est bicolore pour la version finlandaise, à savoir, en aluminium pour les parois principales, le plancher, le siège et toute sa structure. Seul le capotage interne de la planche de bord et le portillon ouvert sont en vert intérieur anglais (Humbrol 78). Toute l'instrumentation est constituée de 4 sections de décalques du plus bel effet.

Ensuite, tout le montage du gros oeuvre ne pose aucun problème particulier. Chaque partie s'assemble parfaitement. Il faut ici mentionner au passage l'astucieux assemblage des mâts centraux du capot comme le faisait en son temps Matchbox sur sa gamme de biplans.

Le moteur est composé de 3 couronnes à superposer et très convaincant avec une belle mise en peinture. Attention toutefois à l'assemblage en 3 parties de l'entourage frontal du capot dont il faut compléter un très léger décalage de joints en carte plastique. A noter aussi à ce sujet la mise en place très rapide des 2 échappements intégrés d'origine à la partie inférieure du capotage.

Le montage des mâts latéraux de l'aile supérieure est très astucieux puisque Airfix fournit pour chaque côté une pièce unique reliée avec un gabarit en croisillon et permettant ainsi un assemblage aisé de l'aile supérieure. Chaque point de collage reçoit une goutte de colle Cyanoacrylate comme renfort. 24 heures plus tard et après séchage complet, il suffit de supprimer les gabarits avec une pince coupante et peaufiner le tout avec un ébavurage soigné. Pour la version finlandaise étudiée ici, les 2 mâts d'antenne doivent être supprimés. La dérive arrière, en pièce séparée, peut donc être collée en position braquée. Le train d'atterrissage doté de patins pour l'hiver ne pose aucun problème d'ajustage du fait de l'orientation pré établie de leurs tenons de collage. Même facilité pour l'orientation des skis en maintenant le modèle au sol durant le temps de séchage.

Sur cette version, il faut utiliser l'hélice tripale avec son petit cône central en pièce séparée.

Pour finir, Airfix se paye même le luxe de fournir en option la manivelle de démarrage du moteur pour l'avion au sol.

 

La décoration choisie représente un appareil finlandais codé GL-275 du 1/LeLv 16 en Février 1943 et utilisé contre les Soviétiques. Les décalques proviennent d'une planche AML consacrée aux Gladiators finlandais.

La teinte en gris bleuté des parties inférieures peut être interprétée en gris bleu Humbrol 145. Le fond vert supérieur est à base de vert olive clair H 86 et le blanc temporaire hivernal en blanc cassé H 147 passé au pinceau à main levée avec la technique des décalages de teintes en jus puis en remplissage opaque pour obtenir à distance un effet de légers dégradés. Le

capot annulaire est jaune vif  tout comme les extrémités de la voilure inférieure sur 25 mm de large sans oublier non plus le bandeau sur l'arrière du fuselage. Une photo de cet appareil est présente dans le N°54 de "Batailles aériennes" en page 18.

A noter que le dessus des patins d'atterrissage est bicolore en vert olive et aluminium. L'essentiel de la patine générale consiste à érailler la peinture hivernale au pinceau fin en vert olive pour simuler la réapparition du fond d'origine. La teinte spécifique du collecteur d'échappements ainsi que les tubes latéraux est obtenue avec un passage en aluminium mat H 56 puis d'un jus transparent superposé en cuivre. Le tout est complété par une fine couche de vernis mat.

Pour finir, la notice Airfix fournit les schémas successifs de la pose des haubans du modèle. Ici, ce travail est réalisé avec des sections de fils étirés fixées au Kristal Klear puis teintées en Gun Metal H 27003 Metal Cote.

 

Conclusion : Un petit modèle bien conçu, très simple à monter et fort convaincant au final. Que dire de plus, sinon un grand bravo à Airfix !

 

Texte, photos et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Bernhard / Modelstories 2014

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