Airfix A02052 1/72 Gloster Gladiator Mk1

Airfix A02052 1/72 Gloster Gladiator  Mk1 [2013]

 

Bravo Mister AIRFIX pour cette réalisation, quelle bonne idée que de revisiter vos premières références avec autant de Bonheur…

Ce nouveau GLADIATOR surpasse bien sûr votre ancien modèle mais aussi tous ceux parus à ce jour toutes échelles confondues et pourtant le kit HELLER était de bonne facture et le M.Box excellent (analysé sous la forme de réédition REVELL dans ces colonnes) mais ce kit là est un « must ».Le moulage est parfait, la gravure fine et précise, l’assemblage simplifié, la notice remarquable.

L’intérieur est composé de cinq pièces parfaites, un pilote particulièrement réaliste est proposé dans la boite. C’est une bonne idée le retour des petits bonhommes dans les kits d’avions au 72eme car depuis quelques temps ils se faisaient rares. Celui d’Airfix 2013 est bien moulé dommage que les deux bras soient solidaires du buste, un membre moulé à part et nous aurions une petite merveille…Une petite intervention chirurgicale nous est proposée à la phase 4 de la notice, c’est indispensable si l’on souhaite donner du dynamisme à la maquette, en effet cette porte ouverte est une bonne idée. Les culasses des mitrailleuses sont bien visibles à l’intérieur du fuselage, bravo d’avoir pensé à représenter les armes entières. La planche de bord est présentée sous la forme d’un décalque en quatre parties et c’est suffisamment réaliste pour l’échelle. Les mâts de cabane sont moulés par deux et leurs systèmes de fixation n’est pas sans rappeler la technique mise au point par Matchbox dans les années soixante dix. Le moteur complexe est très bien reproduit et nous avons même droit à un capot en trois parties. Au fil du montage il faut bien repérer les particularités du type choisi car les antennes et les filtres à air varient d’un modèle à l’autre, les GLADIATOR belges par exemple ne sont pas munis des filtres proposés par AIRFIX. Nous avons droit à deux modèles de roues dont une paire avec les pneumatiques aplatis, c’est le grand luxe. La verrière est proposée dans deux versions et elle est ouverte ou fermée, intéressante attention. Le système qui consiste à coller les mats ensemble Grace à un « X » en plastique est un peu « too much »et j’ai préféré ébarber mes mats avant leur pose. Le plan du haubanage est une excellente idée, une dizaine de croquis nous donne le cheminement des câbles, mais ils ont oublié l’intrados de l’empannage horizontal. La planche de décalques est de bonne qualité et nous propose le GLADIATOR de la SHUTTLEWORTH COLLECTION (j’ai eu le bonheur de voir et d’entendre cette machine en vol à OLD WARDEN) et un Mk.I plutôt exotique car c’est un appareil IRLANDAIS camouflé vert & brun. Il existe pour cet appareil  tellement de variations que je pense, un fabricant de décalques va remettre sur le marché rapidement de quoi multiplier les versions. Pour ce GLADIATOR Là après avoir déjà décoré un LETTON, un IRAKIEN, un FRANÇAIS, plusieurs FINLANDAIS, et bien d’autres j’ai opté pour un Belge en mélangeant les décalques proposés il y a bien longtemps par ABT & ESCI. L’avion est vert foncé et alu avec une dérive bleu moyen et une jolie comète sur le fuselage. Ce petit gladiateur des airs se monte en une journée et ne prendra pas trop de place sur vos rayonnages aussi je vous conseille vivement d’en faire l’acquisition et de vous faire plaisir.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat  / Modelstories 2014

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