AIRFIX 9-060031/72 Sikorsky CH-53

AIRFIX 9-06003 1/72 Sikorsky CH-53 [1981]

 

C’est là typiquement le genre de kit en stock et qui a toutes les chances de rester longtemps dans sa boite et si il n’y avait pas eu le montage du modèle au 144eme de REVELL je crois qu’il aurait continué à s’empoussiérer gentiment…Ce n’est pas qu’il soit mauvais mais la gravure en relief est grossière et les rivets style locomotive à vapeur c’est un peu “too much » de nos jours…D’autant que d’autres fabricants ont eux aussi sorti leurs HH53 avec des procédés techniques plus récents. Un copieux passage à la paille de fer va rendre le fuselage un peu plus conforme et j’ai aussi légèrement poncé le modèle après une couche de peinture pour créer un effet de patine opérationnelle. Ce kit ancien est tout de même plutôt bien détaillé et il est montable en plusieurs versions, un HH53C de l’USAF et un S-65C utilisé par Israël. La planche de décalques est minuscule pour une si grosse machine, mais on y trouve l’essentiel. Je voulais reproduire un des huit appareils utilisés par les américains au cours de l’opération EAGLE CLAW visant à libérer les otages en IRAN (1980).

Des trois hélicoptères  revenus intacts de cette mission ratée j’ai représenté une machine qui avait certains vitrages opacifiés et qui a été entièrement recouvert de peinture sable FS30279 sans le moindre marquage ni cocarde ni stencil…Un petit exercice de style dans l’étude du wheathering….

 

© A. Galliat  / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<