TSUKUDA N°001 1/20 Nausicaa

TSUKUDA N°001 1/20 Nausicaa [1984]

 

Tsukuda fut le licencié « maquettes et figurines » de « Nausicaa les guerriers du vent » en 1984 et produisit plusieurs maquettes en injecté sur ce thème. Le premier kit représente Nausicaa montée sur un oiseau-cheval. Il parait être basé sur des dessins de pré-production et non sur le film lui-même. Le livre « Art of Nausicaa » présente plusieurs de ces dessins qui recoupent assez bien la maquette.

 

Celle-ci ne présente pas de difficulté particulière bien que le moulage assez « mou » du kit ait fait présager des difficultés lors de la peinture, il n’en a rien été.

 

Une fois terminée, la figurine est assez spectaculaire par les détails qui y sont intégrés même si on plaint le pauvre animal qui doit porter tout ce barda !

 

Le socle est apparu trop petit et étroit et a été remplacé par un couvercle de boite de conserve recouvert de matière texturée pour artiste.

 

Le kit a été réédité plusieurs fois : donc à se procurer pour tous les fans de Nausicaa et de Miyazaki!

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’assemblage commence par le corps de l’oiseau-cheval. Aucune difficulté ici mais il faut nettoyer les plumes aussi bien sur la tête que sur le croupion car les pièces sont un peu baveuses.

Même problème de nettoyage à prévoir sur les ongles des pattes. La patte droite (repliée) est assez difficile à assembler du fait de joints non plans.

Les sacs de selle et le masque pour l’oiseau-cheval sont préparés (toujours des joints à nettoyer).

La figurine de Nausicaa. J’ai différé l’assemblage du haut et du bas du corps pour faciliter la mise en peinture.

Première étape de la mise en peinture de l’oiseau-cheval. La figurine de Nausicaa et les accessoires divers sont aussi préparés et peints à cette étape.

L’étape suivante, après peinture des sacs, du tapis de selle et de Nausicaa consiste à fixer tout le harnachement puis les jambes de Nausicaa.

Les étriers ont du être rallongés avec du profilé.

Les rênes sont en papier. Tsukuda indique où il faut les placer.

Le sol se devait d’être très désertique. De la pâte structurée à grains moyens de marque MGG a été utilisée. Peinte en jaune allemand Tamiya avec jus brun puis brossage à sec presque blanc. Du pigment MiG permet ensuite d’intégrer les pattes au décor.