Bell XFL-1 Airabonita 1/144 conversion Revell P-39

Bell XFL-1 Airabonita 1/144 conversion Revell P-39 [2013]

 

La ressemblance entre l’Airacobra & l’Airabonita de BELL m’a donné l’envie de tenter cette mini conversion, ayant reçu la série complète des rééditions REVELL au 1/144 j’ai décidé «à cette échelle uniquement » de franchir le pas. Dans l’optique de compléter ma série de prototypes américains de l’U.S.NAVY j’ai monté ce petit chasseur, la version navalisée du P39, bien que l’original ne fut pas une franche réussite…

Le kit REVELL n’est ni meilleur ni plus mauvais que ses petits frères il a l’avantage d’être facilement disponible et très abordable. Cette série mériterait d’être complétée, surtout avec des moules nouveaux ou remis au goût du jour, car il n’y a pas d’avions japonais, russes et encore moins des français…

La plus grosse difficulté de cette conversion c’est qu’il faut avancer le train d’atterrissage vers le bord d’attaque car l‘Airabonita était à train classique (avec roulette de queue).Il faut boucher les ouvertures du train d’origine, j’ai utilisé les pièces REVELL (trains & trappes) pour ce faire. C’est un peu délicat car les pièces fournies ne s’ajustent pas bien dans leurs logements, il faut forcer un peu puis mastiquer. Le train avant est présenté  avec les trappes moulées avec les demi-fuselages il faut les sectionner et les coller en position fermée. Là aussi le mastic sera nécessaire en grande quantité…environ 2 grammes. L’hélice est trop moche, surtout la casserole fournie qui n’est pas suffisamment pointue, je l’ai remplacée par le cône arrière d’un bidon ventral de ZERO au 72eme c’est TIP-TOP.Il faut raboter le pied de la dérive et modifier légèrement la forme du gouvernail, j’ai utilisé comme référence le plan du Hors-série HACHETTE  N°8 sur les avions  de la 2eme guerre, mais on trouve sur le net des plans trois vues acceptables de l’Airabonita qu’il suffit de réduire à la bonne taille. Sous les ailes juste à l’endroit de l’ancien train il faut coller deux prises d’air et creuser bien sûr les nouvelles ouvertures pour les roues, c’est délicat il y a peu de matière mais c’est possible et là aussi le mastic est le bienvenu .La prise d’air qui se situe juste derrière la canopée doit être réduite de moitié, les échappements individuels (6 de chaque cotés) sont remplacés par un système deux fois trois canalisé. J’ai fait l’impasse sur la petite vitre permettant de voir le sol très à la mode sur les avions de cette période, il ne faut pas en revanche oublier la crosse d’appontage ainsi que la roulette et sa porte d’obturation.

L’Airabonita, prototype unique semble avoir été peint en bleu moyen pour le fuselage avec l’intrados en jaune de chrome, c’est du moins ce que propose HACHETTE sur le fascicule précité, c’est plausible mais pas certain, j’ai vu des reproductions montrant cet appareil non peint (métal nu ?)Si plus tard je trouve un complément d’information il sera facile de repeindre la petite chose…

Avec sa position classique, cet appareil n’a plus qu’un très lointain air de famille avec le P 39 et cela risque d’attirer les regards des spécialistes.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit utilisé ici

 

 

© André GALLIAT / Modelstories 2013

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