Airfix 1/72 ref 101 Focke-Wulf Fw 190 V xx

Airfix 1/72 ref 101 Focke-Wulf Fw 190D-13 [2013]

 

Ancien moule Airfix des années 50 dont voici la reprise des années 70 (sous blister). La version « visée » par Airfix est incertaine, cela ne semble pas être un vrai D-13 (armement, prise d’air et verrière sont différents) et l’immatriculation TD+X1 n’aide pas… le plus proche serait probablement TO+XI dans une séquence attribuée à Focke-Wulf pour le...Condor !

A noter les trappes intérieures de train moulées fermées.

Globalement, et non compris les éléments non reproduits (bossage des capots d’armement des racines d’ailes) ou basiques (cockpit, train) on peut dire que cette maquette est...fausse. Sinon on peut aussi la considérer comme un  prototype uchnonique du Fw 190 D / Ta 152 !

A noter les décalques qui, comme sur beaucoup de modèles de l’époque, refusent de coller et se racornissent : la solution : le gel acrylique.

Conclusion : à éviter !

 

 

(c) JC Carbonel / Modelstories 2013

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Le fuselage est modifié comme suit : ajout de la casquette de pare-brise, la « plage arrière » du cockpit avec la plage de blindage.

Pour les ailes c’est ponçage des bossages (inexistants en vrai) et découpe des ailerons.

Les trappes latérales sur le fuselage sont poncées et regravées (mais çà n’a pas marché donc j’ai effacé au mastic. La texture des gouvernes de direction et des ailerons est aussi effacée à coup de mastic.

Les trappes peuvent être reproduites avec de l’aluminium ménager. Le pilote (sans mae-west) est inséré dans le cockpit avant de fermer le fuselage. Il n’est pas utile de détailler le reste du cockpit car avec le pilote on ne voit plus rien.

Ici les bossages de racine d’aile sont rajoutés, de même que le haut de la casquette et le montant de l’appui-tête.

Les trappes intérieures, moulées fermées par Airfix, sont reprises en aluminium ménager. Le lance bombe ETC est rajouté en profilé Evergreen. Les canons traversent les logements de train (en tige métallique).

Le dispositif de relevage des jambes de train est représenté par des vérins comme sur le Ta 152 et non par des cames comme sur un Fw 190 (pourquoi ? Parce que comme Airfix ne fournit rien, les vérins c’est plus simple à faire).