Airfix A06360 1/32 Sdkfz 250/3 “Greif” |
Airfix A06360 1/32 Rommel’s half-track [2013]
Reprise d’un kit de 1973 qui n’a pas pris une ride. Certes les chenilles souples font un peu vieux jeu mais elles sont faciles à mettre en place à la colle cyanoacrylate. La seule chose vraiment « moche » dans ce kit c’est bien la figurine de Rommel lui-même, boudiné et au visage gonflé, totalement méconnaissable. Par contre, à part l’absence d’un jeu chenilles pour le glacis avant, le modèle reproduit à la perfection le Greif de Rommel, jusqu’au cadre de chaise pliante jeté sur le glacis avant. La question de la couleur du mot « Greif » est débattue mais il semble logique qu’il soit rouge (c’est à peu près certain pour un côté. Pourquoi cela n’aurait-il pas été symétrique?). Petit défaut la plaque d’immatriculation devrait être « WH—937036 », facile à corriger. Conclusion : derrière un beau boxart de Béchennec, un beau kit Airfix classique que l’on n’aurait tort de négliger...surtout pour ceux qui souhaitent ajouter la « monture » de Rommel à leur collection. Remerciements à Hornby France pour la fourniture de ce kit.
(c) JC Carbonel / Modelstories 2013 |
Les jerrycans sont assemblés. Le bourrelet du joint n’est pas poncé pour simuler la soudure réelle. A noter que la poignée est très simplifiée. |
Assemblage du plancher. Les manettes du changement de vitesse et du frein à main sont fragiles et seront remplacées par de l’étiré. |
Les deux figurines de Rommel et d’un officier observateur sont en deux / trois pièces et assez peu réussies...surtout Rommel ! |
Détails mis en place au niveau du plancher. |
Détails sur les flancs avec quelques plots de démoulage à combler sur la face interne. |
Cloison pare-feu, sièges et appareil radio. Tout cela est « direct de la boite » |
Les figurines ont vu leurs joints poncés et mastiqués. |
Deux vues de l’axe avant |
Installation de l’axe sur la caisse. Le blindage frontal inférieur a été affiné par l’intérieur. |
Mise en place des barres de torsion et des barbotins. |
Les pare-boues sont construits suivant la notice sauf l’espèce de corne (pièce 90) qui est creusée et le tuyau d’échappement (pièce 84) remplacé par un tube Evergreen. |
Les roues sont maintenues par un serre-joint durant séchage. |
Le plancher a été empoussiéré avec des pigments fixés à la laque à cheveux pour simuler le sable qui s’est bien connu; s’infiltre partout. |
Le haut de caisse est aménagé avec les pièces fournies par Airfix. |
Le poste radio peint. Quelques détails ont été ajoutés et des trous percés en vu d’y insérer les câbles du micro et des écouteurs) |
La cloison pare-feu peinte et empoussiérée avant mise en place dans le véhicule. |
La figurine du conducteur (assez belle mais peu visible si utilisée comme prévu) a été modifiée pour servir d’opérateur radio. Notez le micro, les écouteurs et les câbles. |
Les chenilles sont collées à la colle cyanoacrylate et maintenues en position pour séchage avec du papier plié. |
Assemblage du haut de caisse. Prévoir un peu de mastic. |
L’antenne cadre se mets en place sans difficulté. Pensez à ajouter un fil électrique le long du mat arrière droit pour joindre l’antenne au poste radio. |
Les jerrycans sont peints d’abord en gris allemand (bombe Tamiya) puis badigeonnés vite fait avec du beige « français » Life-Color. A peine cette dernière couche sèche, quelques coups de coton-tige imbibé d’alcool simule la peinture sable érodée. |
Du fil décoratif venu d’une boite de gâteaux simule un câble auquel on attachera la plaque d’immatriculation. Vous noterez que le palmier de l’Afrika-Korps de la planche de décalque Airfix a conservé sa swastika ! |