Airfix A06360 1/32 Sdkfz 250/3 “Greif”

Airfix A06360 1/32 Rommel’s half-track [2013]

 

Reprise d’un kit de 1973 qui n’a pas pris une ride. Certes les chenilles souples font un peu vieux jeu mais elles sont faciles à mettre en place à la colle cyanoacrylate. La seule chose vraiment « moche » dans ce kit c’est bien la figurine de Rommel lui-même, boudiné et au visage gonflé, totalement méconnaissable.

Par contre, à part l’absence d’un jeu chenilles pour le glacis avant, le modèle reproduit à la perfection le Greif de Rommel, jusqu’au cadre de chaise pliante jeté sur le glacis avant. La question de la couleur du mot « Greif » est débattue mais il semble logique qu’il soit rouge (c’est à peu près certain pour un côté. Pourquoi cela n’aurait-il pas été symétrique?). Petit défaut la plaque d’immatriculation devrait être « WH—937036 », facile à corriger.

Conclusion : derrière un beau boxart de Béchennec, un beau kit Airfix classique que l’on n’aurait tort de négliger...surtout pour ceux qui souhaitent ajouter la « monture » de Rommel à leur collection.

Remerciements à Hornby France pour la fourniture de ce kit.

 

(c) JC Carbonel / Modelstories 2013

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Les jerrycans sont assemblés. Le bourrelet du joint n’est pas poncé pour simuler la soudure réelle. A noter que la poignée est très simplifiée.

Assemblage du plancher. Les manettes du changement de vitesse et du frein à main sont fragiles et seront remplacées par de l’étiré.

Les deux figurines de Rommel et d’un officier observateur sont en deux / trois pièces et assez peu réussies...surtout Rommel !

Détails mis en place au niveau du plancher.

Détails sur les flancs avec quelques plots de démoulage à combler sur la face interne.

Cloison pare-feu, sièges et appareil radio. Tout cela est « direct de la boite »

Les figurines ont vu leurs joints poncés et mastiqués.

Deux vues de l’axe avant

Installation de l’axe sur la caisse. Le blindage frontal inférieur a été affiné par l’intérieur.

Mise en place des barres de torsion et des barbotins.

Les pare-boues sont construits suivant la notice sauf l’espèce de corne (pièce 90) qui est creusée et le tuyau d’échappement (pièce 84) remplacé par un tube Evergreen.

Les roues sont maintenues par un serre-joint durant séchage.

Le plancher a été empoussiéré avec des pigments fixés à la laque à cheveux pour simuler le sable qui s’est bien connu; s’infiltre partout.

Le haut de caisse est aménagé avec les pièces fournies par Airfix.

Le poste radio peint. Quelques détails ont été ajoutés et des trous percés en vu d’y insérer les câbles du micro et des écouteurs)

La cloison pare-feu peinte et empoussiérée avant mise en place dans le véhicule.

La figurine du conducteur (assez belle mais peu visible si utilisée comme prévu) a été modifiée pour servir d’opérateur radio. Notez le micro, les écouteurs et les câbles.

Les chenilles sont collées à la colle cyanoacrylate et maintenues en position pour séchage avec du papier plié.

Assemblage du haut de caisse. Prévoir un peu de mastic.

L’antenne cadre se mets en place sans difficulté. Pensez à ajouter un fil électrique le long du mat arrière droit pour joindre l’antenne au poste radio.

Les jerrycans sont peints d’abord en gris allemand (bombe Tamiya) puis badigeonnés vite fait avec du beige « français » Life-Color. A peine cette dernière couche sèche, quelques coups de coton-tige imbibé d’alcool simule la peinture sable érodée.

Du fil décoratif venu d’une boite de gâteaux simule un câble auquel on attachera la plaque d’immatriculation. Vous noterez que le palmier de l’Afrika-Korps de la planche de décalque Airfix a conservé sa swastika !