BANDAI 1/? Machine Buffalo

Bandai 1/? Machine Buffalo [1988-89]

 

Il s’agit ici du jouet de petite taille d’origine Bandai. L’échelle est indéterminée mais sur la base de l’engin « avion » (JetFalcon)inclus on peut dire qu’on est autour du 1/144.

Ayant récupéré le jouet en brocante il lui manque ses antennes et l’AquaDolphin.

Le travail de mise à niveau a consisté principalement en des retouches de peinture...le plus long étant de trouver une peinture « rouge Bandai » , en l’occurrence ce fut le rouge fluo de Life-Color (qui n’est pas « fluo »).

 

Le résultat est je trouve plutôt convainquant et rajoute à la collection un exemplaire assez typique de mécha de Super-Sentai.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Tel que trouvé en brocante.

Avec deux de ses trois accessoires.

Les autocollants qui commencent à s’arracher sont repris avec du gel acrylique puis lissés avec un coton-tige.

Pareil ici. Une fois sec. On « verrouille » avec de la colle cyanoacrylate pour pouvoir poncer le joint qui tend à s’effilocher.

Il y a deux trous de vis à combler côté tribord.

Les joints des blocs réacteurs une fois poncés, il apparaît que sous le chrome Bandai utilise des plastiques de couleurs différentes : gris, rouge, jaune !

L’aluminium ménager autocollant permet de restaurer le chromé perdu dans l’opération précédente.

L’intrados des ailes, inexistant, est repris en carte plastique. Simple mais efficace.

Les lignes de structure, gravées en creux d’origine, sont soulignées avec un jus gris foncé. Une fois sec, les débordements sont nettoyés...avec une gomme.

Le JetFalcon est désassemblé.

Puis l’arrière du fuselage scié et remplacé par de la carte plastique. Du tube Contrail permet, avec un peu de soin, d’obtenir des empennages articulés...ce qui ne sert à rien car il faudrait pouvoir les replier l’un sur l’autre, ce qui paraît difficile et étendus latéralement ils ne rentrent pas mieux dans le logement prévu du MachineBuffalo que dressés verticalement.