REVELL 04934 1/144 SBD Dauntless

REVELL 049334 1/144 SBD-5 Dauntless [2013]

 

Le kit

Un peu moins rudimentaire que certains de ses compagnons, ce DAUNTLESS réédité dans la série micro-wings  est une bonne petite maquette. Les parties transparentes notamment sont de bonnes dimensions et s’adaptent bien au fuselage, de plus la longue canopée est en deux parties ce qui permet de varier les configurations. Une vingtaine de pièces composent ce petit SBD, elles sont bien moulées et d’une finesse acceptable pour l’échelle (compte tenu de l’âge, vénérable, du moule).

 

Une fois de plus c’est l’habitacle qui va retenir le plus notre attention, car il est totalement vide. L’aile va nous servir de support pour positionner les sièges et la partie centrale du poste de pilotage, la planche de bord étant directement colée sur le fuselage. J’utilise souvent pour créer ce type de volume de la gomme plastique découpée en cube ou en demi-cylindre, c’est très facile à travailler et cette matière supporte bien la peinture acrylique ou email. Le montage est du type sans problème, mais les ajustages ne sont pas toujours bien précis et il est souvent utile d’avoir recours au mastic. L’hélice est bien réalisée et le capot moteur suffisamment précis mais les échappements sont grossiers et surtout mal situés, il faut les araser et enfoncer une section d’aiguille à la bonne position.

Les bombes sont  bien présentées et la grosse centrale est même dotée de son support. Dans l’ensemble ce petit kit est plutôt bon, j’en ai monté deux dans des versions différentes dont le premier exemplaire du SBD-2 et un A24.

 

SBD-2

Il faut raccourcir d’un demi-millimètre le capot moteur et positionner dans la partie supérieure une grosse prise d’air. Les roues sont recouvertes par un flasque lisse, et le carénage de la roulette arrière est plus volumineux sur cette version. Ne pas oublier aussi la mini casserole d’hélice.

 

A 24B

C’est la version terrestre du DAUNTLESS il suffit de faire disparaitre la crosse moulée sous le fuselage. La peinture est un peu plus compliquée que pour le SBD car j’ai voulu représenter un A24 du groupe VENDEE en 1944 avec ses belles bandes « d’invasions » noires et blanches, le résultat et mignon.

En peu de temps il y a moyen de ce faire plaisir avec ces petites maquettes et je vais avec grand plaisir continuer cette série dans les semaines à venir.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat /  Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<