REVELL 04930 1/144 F-4U Corsair

REVELL 049330 1/144 F-4U Corsair [2013]

 

Documentation

· Profile n°47 & 150

· Squadron in action n°145

 

Seconde vague de réédition des kits REVELL au 144eme, avec cette fois ci les avions américains de la deuxième guerre. Cette série entrevue dans l’ouvre-boîte est globalement de bonne qualité et elle avait disparue des étagères des boutiques depuis bien longtemps. J’ai commencé par le Corsair sujet attractif s’il en est. Une vingtaine de pièces composent ce minuscule petit kit, la gravure est disproportionnée et les parties transparentes peu crédibles. Le train monobloc est bien restitué pour l’échelle, l’hélice est belle. Ayant reçu deux exemplaires j’ai, sous les conseils du webmestre réalisé le prototype et pour le « fun » une version française.

 

Prototype

La page 6 du Squadron est très utile car elle nous propose des profils de 10 modèles de Corsair du XF4U-1 au F2G-1, elle m’a donc servi de base pour mes mini-conversions. Le prototype a donc un fuselage plus court, il faut lui raboter la pointe arrière jusqu’aux empennages et réduire la longueur du capot moteur par ponçage. Il faut généreusement limer les grosses trappes de la roulette de queue et refaire cette partie avec une petite trappe triangulaire. Les ailes doivent être poncées vigoureusement et il faut faire disparaitre les pylônes de la partie fixe des plans. L’antenne radio passe à l’avant et la verrière radicalement différente doit être surmoulée pour le pare-brise et il faut fabriquer la partie coulissante type « BIRDCAGE » avec du rhodoïd plié à chaud. Quelques photos du prototype vues sur le SQUADRON sont suffisantes pour déterminer que la décoration est simple : l’extrados est jaune de chrome et le reste totalement gris métal. Des étoiles (avec le centre rouge car nous sommes en 1940) aux quatre positions habituelles et le tour est joué. Les armes de capots sont figurées avec une pointe de noir, ainsi que celles des ailes.

 

F4U-7

Le F4U-7 c’est « notre » Corsair construit  par VOUGHT à une petite centaine d’exemplaires, est il était tentant d’en faire un au 144eme. Cette base n’est sans doute pas idéale pour cette tache, mais elle a l’avantage d’être disponible à un très bas prix, si l’on se « plante » ce ne sera pas trop grave…

Là, au contraire du précédent il faut rallonger le fuselage au niveau du capot moteur de près de 3mm (j’ai utilisé pour ce faire une roue de blindé au 72eme dont le diamètre correspondait à la section du capot d’origine).Sous le capot il y a une prise d’air que j’ai créée avec une section de gélule car elle a déjà la forme arrondie, et en plus cette matière est fine et résistante. Il faut creuser les échappements latéraux et après amaigrissement il faut coller à l’intrados les dix petits rails façonnés dans de l’Evergreen, ainsi que les quatre canons des bords d’attaque. La verrière, surmoulée sur l’originale, sera légèrement surélevée et il faut coller un petit profilage spécifique à cette version sur le dos du fuselage.

Bleu marine partout pour la version française, la peinture est facilitée sur ce petit modèle, le plus dur c’est de trouver les cocardes adéquates pour cette version, parfois il faut faire bien des détails à la main. J’ai choisi de représenter le 710 vu pendu, au dessus d’une barge à la page 54 du Squadron cité en référence, car la décoration est simplifiée.

Ce Corsair est une petite maquette agréable à monter sans gros défaut et la variété de décorations est un atout supplémentaire, à noter que la petite planche de décalques fournie par REVELL nous propose un F4U-1A tout à fait classique en trois tons .A consommer sans modération.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat /  Modelstories 2013

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