REVELL 04933 1/144 F-4F Wildcat / G-36A

REVELL 049331/144 F-4F Wildcat [2013]

 

Dernier petit modèle de la série des avions marins de  cette vague de réédition, ce minuscule WILDCAT n’est pas le meilleur du lot. La gravure en relief est un peu trop appuyée et certaines pièces sont “défigurées” par des retassures notamment le capot moteur. L’hélice demande beaucoup de soin pour être récupérable, c’est souvent le cas dans cette série, quant au train d’atterrissage les contre-fiches sont noyées dans une gangue dont il faut les extraire. A première vue le bilan semble un peu lourd pour une aussi petite chose, mais ne nous décourageons pas et on se met au boulot…Une fois de plus il faut cloisonner l’intérieur et placer un siège car l’habitacle est résolument vide. Un rapide montage à blanc laisse entrevoir quant même la possibilité de tirer quelque chose de ce petit kit. Pour être dans la lignée des productions précédentes j’ai décidé une fois de plus de faire le prototype (XF4F) et le wildcat français (G-36A) .

 

           XF4F

La silhouette est globalement assez semblable au WILDCAT de série, le modèle F4F-4 proposé par REVELL ,mais il y a des points à modifier pour remonter dans le temps…

Tous les plans sont arrondis à leurs extrémités, il faut supprimer le pied de la dérive et l’empennage horizontal est placé sur le fuselage 2mm plus bas. Le mat radio est devant le pare-brise, le capot moteur est plus court de 1,5 mm et les mitrailleuses le traversent et dépassent de 0,2mm. Sous le capot deux petits échappements sont à fabriquer avec du micro tube .Bien sûr il faut faire disparaitre toutes les gravures sur l’aile ainsi que les radiateurs car sur le prototype il n’y en avait qu’un seul sous l’aile gauche. J’ai utilisé comme référence pour ces modifications le SQUADRON SIGNAL consacré au WILDCAT c’est d’ailleurs dans cet excellent fascicule que j’ai puisé l’inspiration pour reproduire le G-36A immatriculé NX-GI, nous y trouvons deux photos ainsi qu’un plan.

 

 G-36A

Pour cette version d’un ex-futur avion de la Royale il n’y a pas beaucoup de modification à faire par rapport au kit d’origine. Il suffit de faire disparaître la gravure de la pliure des ailes, de redresser le mat d’antenne radio et de placer les mitrailleuses DARNE et leurs capotages devant la canopée .La couleur de ce monoplan semble être un gris clair ou peut-être le métal nu, sur les photos on ne décèle aucune brillance, j’ai opté pour un gris métal plutôt mat, c’est un compromis.

 

Le prototype américain est comme tous ces petits frères, gris métal avec l’extrados des ailes en jaune de chrome, c’est toujours aussi joli.

Voici deux petits modèles particulièrement originaux à mettre dans la collection et croyez moi cela ne prend pas beaucoup de place sur les étagères.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat /  Modelstories 2013

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