REVELL 048541/72 F-101 Voodoo

Revell 04854 1/72 F-101 Voodoo [2013]

 

Impression générales .


Le kit proposé par Revell est une réédition de leur modèle sorti en 1991. De prime abord, c'est du très beau Revell. Les pièces sont sans bavure et la gravure en creux est des plus fines. Ceci laisse augurer d'un montage facile.
Nous verrons, cependant, qu'il y a, comme souvent chez Revell, quelques petits pièges et qu'il faut prendre certaines libertés par rapport à la notice de montage qui n'est parfois pas très explicite .

Nous avons choisi l'option d'un montage sorti de boite, afin de montrer la qualité intrinsèque du kit

 

 Fuselage.

 

Le montage du fuselage commence, une fois n'est pas coutume, par le puits de train avant. Celui ci est moulé en plusieurs pièces et tout ceci est un peu complexe. Une fois monté, il faudra être très prudent car il n'y a pas d’autre option que de coller la jambe de train dès ce stade.  Dès ce moment, on referme le fuselage. On a vraiment l’impression d'avancer rapidement. Le poste de pilotage est à insérer dans le fuselage par le dessous, et, là, première difficulté : il est impossible de le faire rentrer avec les tableaux de bord collés, comme le préconise Revell. Donc, on insère la baignoire, et une fois en place, on colle les planches de bord, non sans les avoir préalablement  légèrement rognées.

Ailes

 

On commence par assembler les conduites d'air avec les cônes d'entrée réacteur ( invisibles une fois en place) et on les emprisonne entre les deux demi ailes. Je garderai pour la fin la pose des volets, car très fragiles. L'assemblage des ailes ne demande aucun autre commentaire, celui-ci étant des plus aisés.

 

 Assemblages Ailes/ fuselage


Deux  tenons de positionnement sur les ailes  viennent prendre place dans 2 fentes sur le fuselage , ce qui assure un alignement parfait. Un léger cordon de mastic de mastic viendra parfaire la jonction des deux sous ensembles. C'est à ce stade qu'il faut emprisonner la porte de soute rotative afin qu'elle puisse pivoter librement sur elle-même. Après quelques manipulations, un des axes a cassé et j'ai donc décidé de la maintenir collée .

.J'ai collé les aérofreins fermés et ensuite les réacteurs.

Les sièges, moulés en plusieurs parties, sont suffisamment détaillés pour les utiliser tels quels si on les peint correctement. Vient ensuite la mise en place de la canopée, qui ne pose pas de problème de positionnement. Il est cependant difficile de peindre le montant de pare prise en forme fer à cheval, du fait d'une gravure vraiment très légère. Les différentes solutions de masquage fonctionnant, avec plus ou moins de succès.

 

Finitions

 

Vient ensuite la phase de pose des différents volets, crosse, perche et autres écopes. Avant cela, il est nécessaire de poser le train principal. Alors, là, c'est au pif. Pas d'emplacements clairement gravés et collage en à plat. On y va donc un peu à tâtons.

Les portes de train sont ensuite collés en même temps que tous les autres détails ci-dessus mentionnés. 

Peinture et décoration.

 

J'ai choisi de représenter la décoration de la Garde nationale du Texas fournie dans la boite.

Le problème avec Revell, c'est qu'ils ne donnent les couleurs que dans leur gamme et comme celle ci est relativement réduite, ils font appels à de nombreux mélanges.


L'avion est uniformément gris ADC. J'ai cherché cette teinte et l'ai finalement trouvée chez
Prince August Air en Acrylo Vinylique. C'était pour moi l'occasion de tester ce produit. Je dois dire qu'il est très économique d'utilisation à l'aérographe et qu'il s'applique très bien au pinceau contrairement à certaines autres peintures acryliques. Il faut toutefois tirer sur la peinture et ne pas perdre de temps en raison du séchage rapide de celle ci.

Les décalques sont très fins et aucun « silvering » n'est visible. Le nombre de stencils est impressionnant et il faut bien un après midi entier si l'on veut tout poser correctement et sans rien omettre.

 

Conclusion

 

Une belle réédition de la part de Revell. Cette maquette est du genre à donner envie à un novice, pour autant qu'il se fasse accompagner dans les phases délicates. On regrettera cependant (certes la place est déjà bien utilisée sur le moule) que Revell n'ait pas rajouté les 2 pièces permettant d'en faire une version Recco ou un Canadien. Seul le vénérable et relativement rare Matchbox proposait ces options.

Maquette hautement recommandée pour les amateurs de Century Fighters


Merci à Revell pour la fourniture de la maquette.

© Benoit NEDELEC / Modelstories 2013

 

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<