Glencoe 1/300 Nuclear Powered Space Station

Glencoe 1/300 Nuclear Powered Space Station [2013]

 

Glencoe propose ici la reprise d’un ancien kit Strombecker inspiré du dessin animé éducatif de Disney (at von Braun) « Man in Space ».

Le kit s’assemble sans beaucoup de difficultés mais nécessite un gros travail de préparation des pièces formant le tore car le moule a été mal conservé (rouille) et Glencoe n’est pas parvenu à rattraper toutes les imperfections en résultant : d’où quelques heures de ponçage pour le maquettiste!

Les rayons de la roue sont en fait des tubulures du système de refroidissement du réacteur, ils doivent donc être assez épais : j’ai utilisé du fil de fer de 0.75 que les fleuristes emploient pour rigidifier les tiges des fleurs.

Les décalques sont d’excellente qualité mais les rayures du réacteur sont un peu courtes! J’ai rallongé les bandes avec du rouge écarlate Heller qui est exactement de la même tonalité de rouge que le décalque

Enfin le kit est fourni avec plusieurs « bottle suit », scaphandres rigides en forme de bouteille, d’où le surnom. Ne sachant comment les fixer de manière réaliste « en vol » autour de la station (le sas d’entrée c’est le tube en forme de trompette dans lequel s’emmanche le socle), je ne les ai pas utilisés

 

Conclusion : Ce tirage risque fort d’être le dernier, donc si vous n’avez pas encore ce modèle, achetez-le !

 

With all best thanks to Glencoe for the review sample.

 

(c) JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pièces en vrac : s’agissant de test-shots il y a des pièces redondantes dont au moins 3 bases de socle!

Partie supérieure du tore assemblée.

Assemblage des deux moitiés du tore. Par sécurité j’ai préféré maintenir avec des serre-joints. L’assemblage général du modèle est très facile avec des pièces qui s’emboîtent parfaitement et qui ne souffrent d’aucune distorsion / vrillage ce qui était ma crainte.

Le socle aussi souffre d’un état de surface un peu granuleux du au mauvais vieillissement du moule. J’avais déjà assez à poncer au niveau du tore, j’ai laissé le socle comme il était !

Assemblage des trois éléments formant l’axe de la station. Le kit est bien conçu et le cylindre du réacteur peut être mis en place après peinture. L’embouchure du sas a été reprise par ponçage.

Les 3 mâts reliant le tore à l’axe s’assemblent sans difficulté aucune.

Mise en place des tubulures de refroidissement en fil de fleuriste. Là encore aucune difficulté : on plante le fil côté tore et on le verrouille à la colle cyanoacrylate côté axe.

Assemblage des segments formant l’axe de la station. L’ensemble du modèle, bien que moulé en jaune, a été passé à l’apprêt blanc pour uniformiser les quelques retouches au mastic nécessitées par l’état de surface et surtout par les fils de  fleuriste, gris ou vert !

Le réacteur avec les retouches de peintures nécessitées par les décalques trop courtes!