SPECIAL HOBBY 1/48 Fok D.XXI Mercury |
SPECIAL HOBBY “Combo” 48124 1/48 Fok D.XXI [2013]
DOCUMENTATION MONOGRAPHIE LOTNICZE 005 OSPREY Aicraft of th aces 112 Profile n°36 Profils avion LELA PRESSE N°09 REPLIC N°45 (photoscope) REVI N°51 Finnish D-XXI Suomen ilmavoimen historia n°3 WYDAWNICTWO MILITARIA 05 Le kit Special hobby a eu l’excellente idée de nous proposer dans sa formule « combo »deux magnifiques FOKKER D XXI au quarante-huitième et c’est une réussite. Amoureux de cette charmante petite machine, je ne pouvais que me réjouir et piaffer d’impatience dans l’attente de cette boite. Deux Fokker sont présents dans cette boite et comme la motorisation peut varier, cela nous donne en fait des appareils à l’aspect assez varié.
Le Fokker D XXI a moteur MERCURY FR-109 Les pièces en plastique (environ 90) sont moulées dans une matière gris clair assez souple et malheureusement difficiles à dégrapper. La résine est utilisée pour représenter un magnifique petit moteur Mercury dont le montage cylindre par cylindre est un peu fastidieux mais le résultat est d’un bon réalisme. La photo-découpe est largement utilisée pour les harnais et les détails du moteur mais nous trouvons aussi des kyrielles de petits « bidules » dont l’utilisation est un peu discutable (pour certains détails il n’y a même pas de référence sur la notice)mais ce n’est pas bien grave qui peut le plus, peut le moins. Les parties vitrées sont limpides et s’adaptent bien au fuselage. Pour le tableau de bord nous avons comme c’est souvent le cas chez ce fabricant une belle réduction sur du rhodoïd .La notice est un peu « fouillis » et elle est peu facile à consulter car comme les deux montages sont présentés simultanément il y a des renvois permanents et il faut être attentif. Le montage à proprement parler commence comme toujours (ou presque) par l’habitacle et il y a du boulot à prévoir. Le siège est bien conforme à celui du D XXI Il faut juste le détacher très soigneusement de la tige d’injection et amincir les parois, le harnais est bien reproduit grâce à la photo découpe, mais la pièce en résine référencée PUR5 ne convient pas à cet endroit il faut chercher la pièce PUR2 mais celle-ci est bien trop longue et si on l’utilise telle quelle on ne pourra pas placer le siège dans l’habitacle. D’ailleurs il me semble que tous les accessoires destinés à meubler l’intérieur sont légèrement surdimensionnés. Cet intérieur est particulièrement bien complet et comme c’est souvent le cas tout cela aura un peu de mal à se loger dans le fuselage, heureusement la souplesse du plastique permet à la « cage » constituée des armatures de s’adapter lors de la « fermeture » des demi-fuselages. J’aurais préféré trouver certains de ces éléments sur la planche de photo découpe pour obtenir plus de finesse. La plupart des tiges constituant l’armature et les raidisseurs est rattachée sur les branches au niveau du milieu, cela oblige à un grattage plutôt délicat, je préfère que les mats soient moulé « en long ».Le plastique assez souple permet de pouvoir assembler correctement l’armature interne mais il faut avoir recours à la cyanoacrylate. Tout l’intérieur est à peindre en gris clair, c’est la couleur dominante pour les habitacles des D XXI, mais j’ai vu certaines références donnant un ton proche du ZINC-CHROMATE…à vérifier. Le tableau de bord est fourni aussi en injecté traditionnel avec une belle gravure pour ceux qui préfèrent avoir recours à la peinture pour un meilleur relief. Le mariage acétate et photo découpe donne à mon avis un très bon résultat mais il faut peindre au dos la feuille imprimée avec quelques touches de blanc, de rouge et de jaune. Coller les deux moitiés du fuselage c’est un peu « physique »et il faut bien serrer les deux parties avec des pinces et veiller à ce que l’intérieur reste bien à sa place car il aurait plutôt tendance à pencher et nous donner un siège de travers…La bonne idée du système « combo » c’est que toutes les petites erreurs sont rectifiées pour le second montage ! Les ailes sont bien restituées et nous avons même la possibilité d’inclure dans l’intérieur les fentes fournies en résine, bien se référer à la « doc » pour choisir l’option des ailes « fendues »ou pas. Le capot moteur est en deux parties et c’est dommage que le fabricant n’ai pas pensé à le fragmenter en trois parties comme dans la réalité (ou comme dans le kit MPM au 72EME) cette option aurait permis de faire des présentations moteur en maintenance, et cela aurait évité un joint disgracieux sur un bossage. Le montage des ailes sur le fuselage est assez délicat car un joint gênant apparaît au niveau du raccord KARMANN et cela nous oblige à un ponçage délicat qui fait pratiquement disparaître les zones de marche. Pour le train d’atterrissage nous avons le choix entre les roues libres ou pantalonnées, et les skis. Le FR-109 a été monté pour cet article avec les roues carénées car le pantalon du train a été badigeonné avec de belles zébrures vert foncé. Ce montage n’est pas excessivement compliqué, la notice confuse rend parfois la tâche délicate mais le plaisir est là tout au long de l’assemblage de ces deux FOKKER D XXI,
Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture du kit.
© A. Galliat / Modelstories 2013 |