SPECIAL HOBBY 1/48 Fok D.XXI Wasp Junior

SPECIAL HOBBY “Combo” 48124 1/48 Fok D.XXI [2013]

 

MONTAGE

Le FOKKER D XXI a moteur WASP Junior FR-139

Le second exemplaire de notre combo est consacré à la reproduction de la dernière version opérationnelle du FOKKER D XXI, celui qui a été re-motorisé avec un PRATT & WHITNEY Twin Wasp Junior. Le moteur d’origine américaine étant plus petit en diamètre que le MERCURY d’origine il a fallu redessiner un capot moteur plus étroit, la silhouette de l’avion est plus fine,  plus moderne. Le fabricant S.H. nous propose dans sa boite double de quoi réaliser cet ultime développement avec un nouveau moteur en résine lui aussi avec les cylindres à assembler un par un et d’autres pièces spécifiques à cette version. Le montage est bien sûr en grande partie identique à notre précédant FR-109 à moteur MERCURY .Les ailes à utiliser sont celles du modèle à fentes (pièces B1 B2 & B3) et j’ai rencontré le même léger décalage au niveau du raccord KARMANN et là aussi il a fallu refaire avec un peu d’aluminium adhésif les zones de marche (curieusement absentes sur ces ailles, pourtant bien visibles sur plans & photos).Voyons d’ailleurs les quelques omissions notées dans cette production pour représenter un D XXI wasp plus crédible :

·  A l’arrière du siège il manque au moins deux coffres (radio & accumulateur) ceux-ci sont posés sur une plage en contre plaqué

·  Le kit de premiers secours est plus volumineux et il est muni d’une sangle et d’une poignée

·  Le manche à balai est du type poignée circulaire (comme sur un spit)

·  Le viseur (du type REVI) est placé au dessus de la planche de bord

Pour le reste du montage les indications données le mois précédent restent valables, ici j’ai opté pour la version hiver avec les beaux skis fournis dans la boite .Il ne manque que les marchepieds situés sur le devant de la jambe, à fabriquer avec des chutes de photo découpe. La mise sur ski de cette déclinaison du FOKKER D XXI m’a permis de le mettre en situation grâce à une ancienne pochette TARMAC (ref 48019) , ce petit kit en résine nous propose un cheval (une mule ?) un traîneau ,deux bidons et une pompe à main. Souvent vu sur les photos d’époque ce système de ravitaillement rustique a été utilisé par tous les belligérants dans les contrées nordiques. Ce kit se monte très facilement la plus grosse difficulté consiste à bien peindre l’animal, j’ai remplacé la queue moulée en résine par de la filasse, c’est nettement plus réaliste.

 

DECORATION

J’ai décoré les deux D XXI au 48eme special HOBBY avec un camouflage standard pour la période de 1941 a 1943 c'est-à-dire un vert foncé FS34096 surchargé de  plages noir semi-mat pour l’extrados, l’intrados étant lui recouvert d’un ton de gris (qui semble légèrement bleuté sur les photos).Comme c’est souvent le cas, c’est dans la gamme GUNZE que l’on trouve les coloris les plus proches de la réalité. Le vert foncé H320 est parfaitement adapté, quant au noir je fais un mélange de TIRE BLACK 77 et de noir brillant H2, pour l’intrados je fais un mélange 50 /50 de gris H337 et de bleu pale H314 (pour obtenir ce léger aspect bleuâtre dans le gris) la notice SPECIAL HOBBY  qui nous donne les références en peintures GUNZE nous propose un ton gris pale, c’est plausible mais il me semble que sur les nombreuses photos en couleurs prisent à l’époque on décèle un aspect bleu pâle proche du RLM76. Le jaune de la bande de fuselage et des ailes est référencé en H329, cette couleur semble identique au système d’identification utilisé par la Luftwaffe sur le front est. La planche de décalque S.H. est de bonne qualité et nous donne 6 décorations portées par le D XXI de 1939 à 1947 ! Bravo pour ce choix bien diversifié mais il est dommage que la HAKARISTI finnoise soit présentée en deux couches à superposer, cela complique la pose et de plus je trouve le bleu légèrement trop soutenu.

En fait j’ai utilisé pour décorer mes deux D XXI Spécial Hobby la planche de décalque AEROMASTER 48-203 qui nous propose des croix en un seul morceau et une belle variété de choix avec notamment le FR-92 à divers stades de son utilisation, cette planche prévue pour le kit CLASSIC AIRFRAMES est tout à fait recommandable pour le modèle S.H. mais à ce jour je doute un peu de sa disponibilité…

Chez AEROMASTER il n’y a pas d’équivoque pour le ton de l’intrados c’est un bleu clair référencé 9082 qui est recommandé.

J’ai bien sûr au cours des années monté et décoré  bien d’autres DXXI : Danois, Hollandais et même Espagnol (un « what-if d’insignia magazine) mais cela est une autre histoire. Cette édition « combo » de SPECIAL HOBBY est une franche réussite et je m’y remettrais volontiers pour compléter ma collection de D XXI avec une version au train sans carénage (après-guerre) et aussi le seul exemplaire vu avec un train escamotable, le FR-167.

 

Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture du kit.

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

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