REVELL 04800 1/72 Airbus A 400 M Grizzly

REVELL 04800 1/72 Airbus A400M  Grizzly [2012]

 

 

L'Airbus A400M est désormais le principal gros porteur militaire Européen entré très récemment en service dans l'Armée de l'Air. Depuis peu, Revell a suivi cette actualité en sortant une imposante maquette au 1/72ème avec un bon niveau de détails et une boite bien remplie.

Il y a plusieurs options de pièces, notamment pour les portes arrière de la soute avec possibilités ouvertes ou fermées et les hélices avec pales en position orientées pour le vol ou bien rétractées pour l'avion au sol. 3 décorations sont prévues en livrées actuelles pour une espagnole, une allemande camouflée en 2 tons et une française de l'Armée de l'Air uniformément en gris.

 

Le poste de pilotage est assez complet compte tenu de sa taille assez réduite à cette échelle et s'intègre sur l'ensemble des toitures et planchers de la soute cargo. L'ensemble de ce poste est en gris clair avec des sièges en bleu. Si on laisse toutes les portes de soute fermées, inutile de s'éterniser à peindre les détails intérieurs, rien de se verra après la fermeture du fuselage. Une simple peinture en gris moyen suffira... Par ailleurs, celui ci est composé de 2 coquilles, intérieure et extérieure , de conception identique à la maquette du Transall du même fabricant. Toutes les jointures du fuselage nécessitent du masticage sérieux et même un apport de baguette Evergreen sous le ventre... (Revell nous a pourtant habitué à mieux ces derniers temps !). Idem pour jointer les portes arrière fermées et les gros carénages des puits de trains latéraux... En revanche, les

assemblages fuselage - voilure restent correctes.

Les 4 nacelles moteurs méritent aussi quelques retouches de joints mais leur aspect reste suffisamment réaliste. Les hélices aux formes caractéristiques en lames de sabre ne seront décorées et mises en place qu'en fin de décoration du modèle. Toutefois, ces pièces sont très fragiles et difficiles à dégrapper avec des gros risques de casse... Plusieurs pales ont du être recollées laborieusement au cours de ce montage. Elles seront peintes en noir au final.

Quant aux trains d'atterrissage, c'est le gros point noir de la maquette... Si les montants généraux et leur système de rétraction sont bien conçus, les axes trop fins de collage des roues sont vraiment trop fragiles. Après plusieurs casses et recollages laborieux, les puits sont finalement représentés fermés et le modèle transformé en gros "desk model" d'agence.

La verrière principale du cockpit est très belle mais, par contre, ce n'est pas le cas des petits hublots de la carlingue cargo dont les pièces trop épaisses ressortent trop vers l'extérieur. Les petites fenêtres des phares en bout avant des carénages des trains sont simplement retouchés à la peinture noire brillante après avoir souffert du ponçage récurrent des jointures de ces carénages.

 

Pour la décoration, on peut imaginer une livrée "What If" future aux couleurs de La Poste d'un appareil loué à l'Armée de l'Air comme le furent certains Transall chez Air France dans les années 70 et 80. Tout l'avion reste dans les teintes grises (en Humbrol 128) avec les matricules et cocardes de l'Armée de l'Air. Les logos jaune et bleu de La Poste sont imprimés sur décalque vierge après finalisation sur Photoshop puis placés par imagination sur l'avant du fuselage et la large dérive arrière... Pourquoi pas ?

Pour terminer, le modèle repose sur 2 gros berceaux (rabiot maquette de bateau) pour en garantir une bonne assise au sol et après en avoir retaillé les tranches de collage.

 

Conclusion : Un modèle très imposant mais assez décevant dans ses ajustages principaux, ses pièces trop fragiles et peut être sorti un peu trop tôt avant les futures livrées militaires définitives...

 

Montage : Thibaut Ducrey

Texte et photos : Alain Bernhard

...et un grand remerciement à Benoit Nedelec pour la reproduction des

décalques "La Poste".

 

 

© A. Bernhard / T. Ducrey / Modelstories 2013

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