ITALERI n° 3107 1/20 (approx) Canardière à mantelet

ITALERI n° 3107 1/?? Spingarda a mantello  [2011]

 

De plus en plus fréquemment Italeri va chercher ailleurs ses moules et ici il s’agit d’un modèle sorti quasiment simultanément entre le fabricant transalpin et Academy en Corée.

Comme tous les modèles de la série « Léonard de Vinci » d’Academy, celui-ci est assez simplifié avec en particulier des pièces « creuses » par en dessous. Si on peut arriver à vivre avec pour l’affût, c’est plus difficile pour les roues. Ces dernières auraient d’ailleurs bien mérité plus de détails.

 

L’ensemble est bien moulé et ne pose par contre aucun problème d’assemblage.

 

Quand à la peinture, Academy comme Italeri suggèrent que l’engin serait resté bois / métal naturels ce qui paraît plausible.

 

Les pièces métalliques sont donc peintes en Gun Metal X-10 Tamiya (pour le canon on pourrait utiliser le X-33 bronze) avec un lavis de Smoke X-19. Et pour les pièces en bois XF-52 Flat Earth ou XF-64 Red Brown suivant les éléments. Une patine plus claire (mélange de XF-57 Buff et XF-3 Flat Yellow) souligne les arêtes.

 

Une arme secrète de  Léonard de plus dans la collection !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La maquette se veut fonctionnelle (c’est à dire qu’il y a un lance-missile à ressort) donc l’assemblage commence par la culasse. Attention à ne pas faire déborder la colle sinon la flèche ne pourra plus être lancée!

Le flanc intérieur des roues est obturé avec de la carte plastique. Ici la carte plastique est collée « brut  de découpage » et devra être poncée ensuite. Pour faciliter le ponçage le joint est renforcé à la colle cyanoacrylate.

Assemblage du tube du canon.

Assemblage de l’affût. La hausse est bien conçue car les pièces s’assemblent par mortaise comme de vraies pièces en bois.

Affût assemblé.

Affût complet avec les roues en position.

Le mantelet assemblé, vu de dessous.

Les flèches ne sont pas très réalistes.

Assemblé non peint.