AIRFIX 1/76 Austin K6 Airfield Fire Tender

AIRFIX 1/76 A03304 RAF Emergency set [2012]

 

Comme l’Austin K2 Ambulance déjà présentée dans ces pages, ce modèle est issu du RAF Emergency set proposé dès la fin des années 60. Le gros problème de ce modèle est qu’il représente une configuration d’après guerre. Pour le ramener à un véhicule « de la guerre » implique une conversion majeure de la caisse.

 

La documentation est finalement assez rare avec à chaque fois au plus une photo du véhicule :

· Historic Military Vehicle Directory par Bart Vanderveen, After the battle publications, 1989

· British military trucks of World War Two par Les Freathy, Tankograd publishing 2012

· Modelling RAF Vehicles par Gerald Scarborough, Airfix Magazine guide n°27, PSL 1978 (plan au 1/76)

 

L’échelle est aussi un aspect intéressant de ce véhicule, car il est amené à côtoyer des avions. Voici les résultats obtenus sur la base du HMVD :

Longueur : 1/78

Largeur : 1/76

Empattement : 1/72

 

En conclusion : une bonne base est fournie par Airfix, qu’il ne reste plus qu’à modifier pour pouvoir accompagner vos Lancaster,  Beaufort et Spitfire ...

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du châssis. La transmission est préparée puis mise de côté pour être installée en même temps que les ponts arrières.

Le châssis terminé. Les ponts arrières sont collés puis la transmission glissée par en-dessous.

Les figurines nécessitent une préparation pour enlever les bavures d’injection mais présentent une animation très correcte une fois peintes. Notez que le médecin de l’ambulance est sur la même grappe que les pompiers.

J’ai construit la nouvelle caisse sur la base du plan du guide Airfix après avoir modifié la pièce 39 « pare-boue arrière » en enlevant le bloc central.

J’ai cru pouvoir représenter le toit arrondi des deux réservoirs à mousse par de métal à repousser mise en place sur des cadres : cela s’est avéré une mauvaise idée et je vous suggère le bon vieil empilement de carte plastique épaisse que le ponce pour la mise en forme.

Quelques détails :

Les deux réservoirs cylindriques derrière la cabine sont munis de vannes prélevées sur les pièces 52 et 53.

L’extrémité évasée des tuyaux d’incendie est réalisée en plastique étiré puis collée sur le véhicule. Après quoi les tuyaux en fil électrique noir sont aboutés à la colle cyanoacrylate.

Autres détails :

Le conducteur est trop grand et voit son postérieur limé pour pouvoir abaisser sa taille..Même ainsi il est collé de biais...oublions le volant !

Une bande de plastique transparent comme celle fournie par Revell dans ses kits de camions militaires au 1/72 fourni le pare-brise (à mettre en place délicatement et à coller au gel acrylique. Le pare-choc avant, trop petit est refait en profilé Evergreen. De plus il y a plusieurs projecteurs (chute de grappe + profilé) à rajouter.