VALOM 72074 1/72 Dassault MD-450 “Barougan”

VALOM 72074 1/72 Dassault MD-450 “Barougan” [2013]

 

Issu du MD 450 « Ouragan », le  prototype du Barougan s'en distinguait notamment par I'adjonction d'une deuxième roue sur chaque jambe du train principal avec pour conséquence la modification du puits de train pour tenir compte de f important volume ainsi généré. L'adjonction d'un parachute frein ainsi que l'éjection pyrotechnique des réservoirs d'extrémité de voilure firent aussi partie des modifications les plus importantes.

Le premier vol fut effectué par P. Boudier le 24 Février 1954,1es distances de décollage et d'atterrissage étaient inférieures à 600m sur terrain en herbe et même la distance d'arrêt de 300 m fut acquise grâce au parachute frein. Trois avions furent ainsi modifiés, les n° 223, 225 et 336, ce dernier fut mis en place sur la base d'Istres pour permettre la conversion des pilotes. En définitive, le projet fut abandonné au moment où le besoin s'en serait fait sentir en Afrique du Nord afin de remplacer le Mistral.

 

Montage

Le kit comporte 64 pièces dont certaines ne seront pas utilisées (version Ouragan).13 pièces en résine, un film d'acétate (instruments du tableau de bord) et une plaquette de photodécoupe.

L'ébavurage, l'ajustage et le pré -positionnement des pièces avant collage seront nécessaire pour palier I'absence de pions de centrage. Il faudra combler I'espace entre les parois et les consoles latérales (découpe et ajustage d'une feuille d'alu de 1 ou 2/10e collée à la colle cyanoacrylate (photo). Pour respecter I'inclinaison du siège, il faudra avancer le positionnement du manche de 2 mm environ. La maquette devra être lestée sous la partie inf. AR du baquet pilote et éventuellement (c'est plus sûr) contre la cloison (photo). La représentation du schéma de montage est simplifiée et nécessite l'aide d'une bonne documentation. La maquette pourra être représentée verrière ouverte, là aussi on constatera qu'elle est trop épaisse et qu'un surmoulage dans un film d'acétate serait la bonne solution, mais, bon, cela sera pour la prochaine fois !

Cette maquette vient combler un grand vide vu la profusion de prototypes dans les années cinquante, de plus les formes, et dimensions sont justes, la gravure et le rivetage discret, les décalques sont fins et de très bonne qualité.

La décoration est métal naturel, pour plus de réalisme j'ai choisi I'Alclad 101 alu naturel, l'intérieur des puits de train ainsi que l'intérieur des trappes du train AV sont couleur chromate de zinc (Hu 63).La liste des teintes employées est claire et laisse le libre choix. Un grand merci à Valom , on attend le prochain proto (français) J.P.H.

 

Documentation: Les chasseurs Dassault de J.Cuny (Ed ; Larivière 1980)

 

Historique

Le « Barougan » se distinguait de I'Ouragan par I'adjonction d'une roue supplémentaire sur chaque train principal et un patin logé entre les deux roues pour éviter que I'avion s'embourbe, le tout, s’accompagnant d’une modification importante des logements de ceux-ci et de l’implantation d'un parachute frein, de l’éjection pyrotechnique des réservoirs d'extrémité voilure.

Le 1er vol fut effectué par P. Boudier le 24 Février 1954.Trois avions furent ainsi modifiés, les n°223, 225 et 336, ce dernier fut mis en place sur la base d'Istres pour la conversion des pilotes. En effet ils étaient destinés à remplacer les Mistral en Afrique du Nord, mais le projet fut abandonné malgré les performances atteintes.

 

Caractéristiques techniques

· Envergure avec bidons (empennages compris) : 13993 cm

· Longueur : 1743 cm

· Hauteur : 440 cm

· Poids à vide : 4850 kg

· Poids maxi : 6978 kg

· Distance de roulement (sur herbe) décollage et atterrissage < 600 m et 300 m avec utilisation du parachute frein.

· Vitesse maxi M 0,785 et 500 kt à 7000 m

· Armement:4 canons de 20, Lance-roquettes Matra M 116 et M 61

· Bidon de napalm de 460 l, Bombe de 1000 lbs

· Motorisation : 1 réacteur Hispano-Suiza Nene de 2270 kg de poussée

 

© Jean-Pierre Hugon / Modelstories 2013

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