SCRATCH 1/ ? HMS SWORD

SCRATCH 1/ ? HMS SWORD [2013]

 

Ce modèle est basé sur celui apparaissant dans le film de Karel Zeman « aventures fantastiques ». Ce film est inspiré du scénario du roman « Face au drapeau » mais avec des allusions à l’ensemble de l’œuvre de Jules Verne.

 

Le sous-marin « HMS Sword » fait partie de l’histoire initiale.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Deux œufs transparents achetés au rayon travaux manuels du BHV forment la base de l’engin.

Pour obtenir un fini sans joint il est nécessaire de poncer et mastiquer les deux « oeufs ». La collerette sur laquelle s’emboîte le kiosque provient de la boite à rabiot. Là aussi le raccord avec les œufs dit masticage et ponçage.

Le kiosque est un tube de carte plastique mise en forme à grand coup de colle cyanoacrylate. Le bourrelet au sommet est un profilé Evergreen.

Un tube Contrail traverse de part en part les œufs. Les embases des nageoires sont aussi en tube Contrail.

Juste pour voir ce que çà donne avec le kiosque en position.

Le support du fanal. Encore du tube Contrail. J’ai épaissi le tube horizontal en y enroulant de l’aluminium ménager autocollant.

Les différents composants (fanal, queue, nageoires, kiosque) en place.

Gros plan sur le fanal réalisé à partir de pièces trouvées dans la boite à rabiot, notamment un capot de moteur d’avion et des pièces de train de roulement de char 1/35. La poignée est en gros fil électrique mis en forme sur un gabarit.

Accessoires du kiosque : phares de véhicules blindés au 1/35 complétés par des profilés Evergreen.

Les renforts de coque en profilé Evergreen. Je n’ai pu mettre que 3 renforts au lieu des 5 car les profilés plats ne s’adaptaient pas à la courbure de l’avant de la coque. Les rivets sont des cabochons de « scrapbooking ».

La plaque « Sword » a été réalisée dans du métal à repousser (boutique de travaux manuels). J’ai tracé « Sword » sur du papier calque puis je l’ai embossé par l’arrière de la plaque.

Les hublots sont des éléments d’accastillage pour bateau navigant. Les plus gros sont modifiés par suppression de la partie ouvrante et ajout d’un axe d’articulation et d’une vitre.

Le fanal est détaillé avec une vitre (probablement un des « réacteurs » de la soucoupe des Envahisseurs de Aurora / Monogram / Tsukuda / Revell) et les protections sont des fils éléctriques mis en forme.