AIRFIX A02016 Mitsubishi Ki-46-II “Dinah”

AIRFIX A02016 Mitsubishi Ki-46-II “Dinah” [2013]

 

Documentation

·  Bunrin-Do n°64 & 130

·  Profile n°82

 

Le kit

En ce qui me concerne il s’agit là de LA réédition Airfix la plus attendue…

En effet cette petite machine d’une élégance rare tient une place d’honneur dans mon panthéon plastique personnel pour deux raisons :

           1/Certainement il s’agit du plus beau bimoteur de la seconde guerre mondiale

           2/De plus c’est une belle représentation produite par Airfix il y a déjà quelques décennies qui de nos jour tient encore la route…

A sa sortie cette maquette avait eu un franc succès et j’en avais profité pour faire un mini stock que j’ai monté au fil des ans avec un plaisir toujours renouvelé, d’autant plus que les décorations offrent une variété quasi illimitée.

Ce kit Airfix est globalement bon, les formes sont bien respectées, la gravure (discrète) en relief n’est pas trop envahissante et elle est facile à atténuer. le nombre de pièces est assez limité (une cinquantaine) et il n’y a pas de gros défauts. L’habitacle est rudimentaire mais c’était suffisant à l’époque de la première édition, notons que cette réédition est à l’identique, hormis une nouvelle planche de décalques d’une quasi perfection. Les capots moteurs sont un peu trop simplifiés et il faut retravailler les volets de refroidissement et creuser l’échappement. C’est au niveau des hélices (hélas) que le bât blesse, en effet Airfix nous propose des casseroles qui semblent ,à mon avis plus adaptées à un Dinah III (comme celui que l’on peut admirer au musée de la RAF),car celles du Ki-46 II paraissent plus pointues…Il n’est pas facile de trouver des hélices de remplacement pour cette machine et j’ai conservé après amélioration celles de la boite et pour les modèles « en vol » j’ai coupé au ras les pales et j’ai remodelé les cônes. Un autre point qui à mon avis aurait nécessité une rectification se situe au niveau des roues en deux parties et dont les pneumatiques sont affreux, heureusement la jante est belle mais il me semble qu’il s’agit de celle du modèle III ! Ce sont des petits détails qui ne peuvent remettre en cause la bonne idée de cette réédition tant espérée.

 

Montage

Il est proposé en dix étapes sur la belle notice fournie par Airfix (la partie décoration étant en couleur) avec les croquis habituels à la marque.

           1/ L’habitacle qui est assez succinct demande un peu de création personnelle notamment au niveau du siège arrière qui est juste esquissé sur le plancher. Le volant est conforme à celui vu sur les photos du Ki-46 survivant et le siège pilote peut convenir après affinage. Sur la planche de décalques nous trouvons une représentation parfaite des divers instruments à coller sur un fond peint en vert-bleu métallisé (Aotake).Sur l’exemplaire du DINAH vu en Angleterre les surfaces internes du cockpit sont dans cette couleur décrite parfois par le nom « malachite green » dans la presse anglo-saxonne. Mais dans le Bunrin-do le dessin proposé nous donne une base de brun-rouge foncé. Quant à Airfix, sur la notice, il nous propose le ton H56 (aluminium), ce qui est aussi plausible. J’ai opté pour un mélange « maison » que j’utilise souvent pour les avions de l’empire du soleil levant à savoir : 1/3 de silver,1/3 de vert émeraude et 1/3 de bleu moyen (ça dépend de la grosseur des tiers…).

Mais comme j’ai monté plusieurs DINAH je n’ai pas non plus renoncé aux autres tons (brun-rouge ou vert pale…).

           Les ailes ne posent pas de problème et vu la tendreté du plastique il est très facile de découper les volets pour une présentation dynamique.

           Moteurs et hélices sont les points faibles de ce kit mais avec limes et cutters ils sont améliorables.

           L’assemblage final est aisé car tout tombe juste et le dièdre est correct d’emblée, sur la jambe de train il manque comme toujours le flexible, du fils élastique peut convenir parfaitement. Les flasques sont à recouvrir d’une rondelle découpée à l’emporte-pièce, si l’on souhaite représenter le Ki46 II du sixième dokuritsu hiko chutai.Cet appareil (ou au moins un de cette unité)est visible sur une belle photo a la page 17 du Burin-do 130 .

           Comme c’était souvent le cas pour les kits d’avions de cette époque nous avons la possibilité de représenter en vol notre beau DINAH, mais aucun socle n’est fourni dans la boite contrairement aux premières éditions (ce n’est plus la mode).  En fait le montage de cette jolie petite machine s’effectue en quelques heures, pour un résultat agréable à l’œil. Les parties vitrées sont un petit « chouia » trop épaisse c’est pourquoi je le ai surmoulées, puis découpées pour un plus grand réalisme.

 

Décoration

S’il est un avion à porter des robes différentes c’est bien de DINAH dont il s’agit. Le Profile n°82 nous propose une vingtaine de variations toutes aussi colorées les unes que les autres et les ouvrages japonais sont tout aussi attractifs. Mes divers Ki46 II Airfix m’ont donné l’occasion d’essayer une large palette :

1- Le DINAH du sixième D.H.C avec son insigne composite proposé par AIRFIX sur sa nouvelle planche, il est entièrement peint dans un ton « chanvre » le 168 de Humbrol ou le 366 de Gunze , c’est peut-être la plus vraisemblable approche du fameux ton AME-IRO ?

2- Un DINAH du 50eme DCS en MANDCHOURIE en 1942 entièrement peint en gris beige IJA.

3- Un DINAH brun-rouge sur métal nu du 81eme H.Q.rec group MALAYA 1942/43

4- Le classique DINAH avec le tigre sur la queue, il est peint en vert et brun avec des filets bleus moyen (82eme sentai)

5- Controversé, car issu d’un ouvrage ancien de W.THORPE, j’ai peint il y a déjà quelques années ce DINAH tout bleu du 76eme D.D.S.C

6- Inhabituel, un joli DINAH tout blanc comme toutes les machines autorisées à voler après la reddition du JAPON en 1945. Cette machine a été entièrement recouverte de blanc mat y compris les HINOMARUS qui sont surchargés par des croix vertes.

Le reste de la famille DINAH étant dans la gamme proposée par AIRFIX  c’est bien plus classique avec du vert à l’extrados et un intrados gris ou métal.

Comme vous pouvez le voir sur les clichés il y a vraiment de quoi varier les plaisirs en montant plusieurs kits de cette belle machine, qui en plus était selon les dires de l’époque une véritable réussite technique.

Bravo à Sir AIRFIX pour cette réédition de qualité, même si l’on aurait apprécié quelques petites retouches sur le moule…Ou un complément pour les roues et les hélices. Ne boudons pas notre plaisir, c’est une jolie maquette, refaisons des stocks… !

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

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