AIRFIX A03304 1/76 RAF Emergency set / Austin K2 Ambulance

AIRFIX A03304 1/76 RAF Emergency set [2012]

 

Le kit de l’ambulance Austin K2 est un grand classique de la gamme. C’est un modèle à la fois simple et bien détaillé, ce qui n’exclut pas quelques difficultés de montage (hélas).

Les figurines sont à la fois un point fort et un point faible : point fort car elles permettent une mise en diorama et  il est regrettable que tous les kits ne soient pas conçus comme cela. Point faible car elles sont couvertes de bavures. De plus avoir produit les deux brancardiers avec une seule sculpture est un raccourci dommageable pour le résultat final.

Au final : un sujet très original, utilisable à la fois sur aérodrome et sur diorama purement militaire et qui, avec un minimum d’effort (surtout nettoyage des pièces), produit un modèle remarquable.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Sur ces grappes seules les roues sont à reprendre pour l’amulance. Le reste concerne la camion de pompier.

Construction du châssis. Il y a beaucoup de travail de nettoyage de plans de joints à prévoir...mais ensuite tout s’assemble impeccablement.

Assemblage de la caisse. J’ai eu des difficultés à mettre en place la paroi droite.

A noter que la roue de secours à placer derrière le conducteur est excentrée et gêne l’accès à la porte de communication : la raison : Airfix n’a pas tenu compte de l’épaisseur du plastique! Il faut donc découper deux bons millimètres sur un côté de cette roue de secours avant de l’installer.

Il reste à mettre en place les brancards. Ceux-ci seront installés après peinture. Il y a une petite fenêtre dans la porte de communication entre la cabine conducteur et la caisse arrière. Ceci peut être simulé par de la peinture.

Une partie des figurines. On note que l’un des brancardiers paraît très malingre, une fois débarrassé de toutes les bavures. Je lui ai tourné la tête mais çà se voit à peine!

A noter un point que j’ai constaté lors de la mise en diorama : le médecin (non illustré ici) est court sur pattes ! En effet sa taille a été conçue en tenant compte du socle, sans le socle le stéthoscope ne passe plus au-dessus de la poitrine du blessé!

La paroi de droite s’assemble « trop bas » ce qui rend impossible d’installer la porte sur ses gonds. Je l’ai donc décollée, repositionnée et verrouillée à la colle cyaoacrylate.