Revell H-112 1/72 Heinkel He 219 A

Revell H-112 1/72 Heinkel He 219 A [1969]

 

Le Heinkel He 219 dont on parle ici est le modèle « historique » de Revell dont le moule semble aujourd’hui s’être perdu à l’Est.

Le kit est riveteux mais paraît juste de formes. En particulier la verrière est plus réussie que celle du modèle Frog récemment réédité par Revell. Malheureusement sur mon exemplaire cette pièce transparente était ...explosée ! Je l’ai donc remplacé par une verrière thermoformée Falcon, gentiment fournie par Alain Bernhard. Alain a aussi fourni des roues de train de pedigree...Dragon, celles du kit étant juste « moches ».

 

Au final nous avons un kit d’un niveau très correct pour l’époque reste l’aspect décoration. Les décalques ont beaucoup jauni et on dut être retouchées. La question de leur véracité reste en débat. A l’époque des profils avaient été publiés de G9+AA avec un chevron mais je n’ai pas pu trouver de photo pour valider cette décoration.

 

En conclusion : un modèle intéressant qui peu présenter une alternative « bas coût » au kit Dragon.

 

Tous mes remerciements à Alain Bernhard pour la fourniture de pièces de rechange.

 

© JC Carbonel  / Modelstories 2013

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Le logement de train principal doit être cloisonné....

Ailes et empennages s’assemblent sans difficulté...mais il faut poncer les rivets.

Les nacelles moteurs contiennent des répliques (très améliorables) des moteurs. En fait je vous conseille d’oublier les moteurs et de lester « à mort » ces nacelles)

A : consoles latérales en profilé Evergreen

B : séparer les deux dossiers de siège

C : l’équipement radio/radar est réalisé en profilé Evergreen

E : détails latéraux en profilé Evergreen. Evergreen uber alles!

Il est nécessaire de mastiquer les joints...il y aura aussi des retassures à boucher sur les ailes.

Tableaux de bord et avioniques sont simulés par des photos réduites au 1/72.

 

Le trou du Peil-Gerät est ouvert dans le fuselage. Il semble que le positionnement choisi par Revell en 1969 soit différent de celui choisi en 2012!

Masticage des retassures d’aile.

Le mastic est roi : entre les retassures, les joints du fuselage et les capots moteurs, il y en a partout!

A : ouverture du Peil Gerät

B : capots moteurs mastiqués

C : les bords de fuite sont rigidifiés avec un profilé Evergreen renforcé à la colle cyanoacrylate.

Masticage des raccords entre aile et nacelle. Et phare d’atterrissage (grappe transparente) dans le bord d’attaque.

Les roues du train principal proviennent d’un kit Dragon et ont été fournies par A.Bernhard.

Dans le fuselage les ouies d’évacuation des douilles sont découpées au cutter.

Le camouflage paraît être très régulier comme si on avait mis un filet de camouflage sur une base gris clair et « bombé » au gris foncé. Comme cette technique paraît difficile à réaliser au 1/72 il faut essayer de faire çà à l’aérographe, le plus régulièrement possible.

Notez que les décalques sont bien jaunes et devront être repeints.