MATADOR MODELS 1/76 Small Box Girder Bridge

MATADOR MODELS 1/76 Small Box Girder Bridge [2012]

 

Dan Taylor Modelworks figurines « Normandy 44 » [2012]

 

Matador Models nous propose ici un modèle du pont du génie britannique dit « small box girder bridge » [SBGB], très utilisé durant toute la 2e GM (il fut conçu en 1928). Ce type de pont de campagne eut un tel succès qu’il fut copié par les américains...et par les allemands.

Moulé dans une résine agréable à travailler, le pont se compose de 5 éléments : une travée centrale, deux travées d’approche et deux rampes d’accès qui forment un pont de 66’ (à l’échelle soit 26 cm)

Documentation :

· Modelworld vol 1. n°3 November 1972

 

La difficulté de ce kit vient des rampes d’approche : leurs poutres structurelles (qui donnent leur nom à l’ensemble : girder bridge) sont représentées en forme de triangles rectangles alors qu’elles devraient être des triangles isocèles (très allongés certes, mais triangle quand même.) J’ai essayé de cacher cela en collant l’angle droit à la plateforme, de manière à ce que la route marque le « dos d’âne ». Ce n’est qu’un trompe l’œil mais c’est efficace en diorama.

 

Pour les figurines des pontonniers britanniques, j’ai utilisé des figurines Dan Taylor au 1/76 de la gamme « Normandy 44 » qui incluent divers personnages non combattants (çà change!) et du génie britannique. Anatomiquement correctes, avec une animation réaliste et un bon niveau de détail, ces figurines sont prévues à l’origine pour s’adapter à des situations de plages de débarquement. Mais elles ont trouvé leur place ici sans problème.

 

With all best thanks to Matador Models and Dan Taylor Modelworks for providing the review elements

 

 

© JC Carbonel  / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les pièces du kit.

Construction des poutres. Il y a quelques bavures à éliminer mais rien de grave. Comme on le voit les poutres extérieures sont en forme de triangle rectangle, donnant ainsi une route « plate », alors qu’elles devraient être en triangle isocèle et former un « dos d’âne ». (ou l’inverse!)

Le pont assemblé, dessus et dessous. J’ai oublié de coller les assises de berge...tout simplement parce que j’avais un « test shot » sans notice et que je ne les ai pas reconnues comme telles !!

Mais l’assemblage du kit n’est que le début du travail ! Le diorama est basé sur deux boites Mon Chéri Ferrero mises bout à bout et entaillées pour créer le lit de la rivière au-dessus de laquelle va passer le pont.

L’ensemble est solidement encollé.

Les berges et le lit de la rivière sont réalisés en carte plastique recouverts de peinture texturée Tamiya.

Divers lichens, soigneusement déchiquetés forment la base de la végétation.

Un flocage fin (herbes Busch) et une couche de peinture texturée « herbe » de Tamiya donnent du volume à la végétation.

Après avoir peint la végétation (aérographe) et le fond de la rivière, j’ai versé de « l’eau calme » Prince August soigneusement canalisée avec de la bande masquante Tamiya. Ne vous inquiétez pas si l’eau devient blanche en séchant, elle redevient transparente en deux ou trois jours.

2e couche d’eau !

Le diorama presque terminé...il reste à enlever la bande masquante.

Diorama terminé avec le pont installé. Le pont aussi a été patiné avec décoloration du au passage des véhicules et lavis pour faire ressortir les planches.

Le véhicule est un camion Bedford de la gamme « Oxford Miniatures ». Acheté pré-peint, je lui ai fait subir un brossage à sec et un lavis pour mettre en évidence les détails et un démontage rapide m’a permis d’installer un conducteur Airfix.