WESPE 1/72 Opel Blitz Feuerwehr 1943

WESPE 1/72 Opel Blitz Feuerwehr 1943 [2012]

 

 

Voici un petit modèle qui pourra satisfaire les amateurs de civil tant que de militaire.

 Il s'agit d'un camion de pompiers sur base d'Opel Blitz modèle 1943 au 1/72. Il pourra donc s'intégrer sans problème à des dioramas de villes bombardées, tout autant que d'aérodromes.

 

Présentation

Comme à son habitude l'artisan roumain Wespe nous propose un petit modèle en résine. Celle ci est de bonne qualité. Par rapport aux productions plus anciennes, on se retrouve face à quelques soucis de vrillages de pièces telles que la plateforme châssis, ce qui, quoi qu'on en dise, même après passage à l'eau chaude est difficile à rectifier. Il faut donc user la colle Epoxy et de serre joints pour contraindre tout ça. Peut être est ce la rançon de la gloire. Ces modèle connaissant un succès croissant, le fabricant est peut être contraint de travailler plus vite, or la résine demande un certain temps avant d'être définitivement stabilisée. Il existe aussi certaines différences entre la notice et les pièces fournies ( ex : la notice indique de coller  les suspensions alors qu’elles sont déjà moulées avec le châssis.)

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit la d’un modèle original qui complète opportunément les gammes Academy et Roden.

 

Préparation

 

Comme toujours chez ce fabricant, il faut décoller les pièces de leur support en carton imprimé. Avantage : on ne les perd pas. Inconvénient, on risque de les casser.

La première étape consiste à dégraisser les pièces dans du nettoyant pour pinceaux ( de peinture en bâtiment – bouteille d'1 litre-).

 

Montage de la caisse

 

On commence par l'aménagement de l'intérieur.
Il faut coller les sièges et les leviers sur le plancher.
J'ai opté pour un plancher Feldgrau 
Humbrol 67 et des sièges couleur cuir foncé.

 

L'intérieur de la caisse est peint à la bombe Tamiya rouge TS8 après la pose des cloisons. Ne pas oublier de coller à l'intérieur les compartiments latéraux à tuyaux. Vient ensuite le collage, par l'intérieur, des vitres ( un petit morceau d'acétate est fourni) Le tableau de bord équipé de son volant est ensuite collé au Kristal Klear pour éviter tout effet de brouillard.

Vient ensuite la fermeture de la caisse. Nous l'avons dit, le plancher est vrillé ; on utilise donc une colle Epoxy 2 composants et on maintient les pièces en contact à l'aide de serre joints. Il faut boucher l'interstice entre les garde boues arrière et la caisse avec du Sintofer à 2 composants ou du Milliput. On termine par la pose des protections de bas de caisse – attention, la notice n'est pas claire du tout sur ce point - qui seront peintes plus tard en aluminium.

 

Peinture extérieure

 

Une fois tout cela bien sec, on masque les vitres et passage à la bombe  Tamiya TS8. Les ailes sont reprises en noir Humbrol 21. Ensuite, le toit est peint en blanc Tamiya TS26 après délimitation à la bande cache. Puis le caillebotis en bois est peint en Humbrol 63 suivi du passage d'un mélange de peintures à l'huile terre de sienne et orange. La calandre est peinte en noir et après séchage, on lui fait subir un dry brush à l'alu 11 Humbrol.
 
Train de roulement:

Les roues sont peintes dans les couleurs appropriées. Toutes les liaisons au sol sont peintes, comme le dessous de la caisse, en Humbrol 67, seuls le carter moteur/boite et les suspensions sont peints en Revell 91 ( couleur métallisée.)

 

Accessoires

 

Un camion de pompiers comporte de nombreux accessoires.
Il faut d'abord assembler la galerie que l'on posera sur les supports refaits en barre
Evergreen, ceux fournis en tige de métal étant plus difficiles à ajuster

Ensuite on passe à la peinture de l'échelle ( bois réalisé en Humbrol 63 avec veinage à l'huile) et de différentes barres qui viendront garnir la galerie.

La partie la plus délicate réside dans le montage des dévidoirs à tuyaux.

Il faut d'abord confectionner des tuyaux. Après plusieurs essais, j'ai opté pour une superposition de plusieurs épaisseurs de bande cache enroulées autour des dévidoirs, le tout étant traité avec un jus noir. Les dévidoirs sont ensuite fixés sur leurs supports et équipés de leurs  «volants». Le tout est fixé au Kristal Klear à l'arrière du camion.

Collage d'une roue de secours, d'une platine d'attelage, il «ne» reste plus qu'à monter les phares sur leurs fixations et à les coller, ainsi que les rétroviseurs ,et les tiges de gabarit, confectionnées avec de la tige métallique et une goutte de colle blanche. Ce n'est pas la partie qui demande le moins de temps...

 

En résumé, une petite maquette intéressante, mais qui s'adresse à des monteurs avertis en raison des nombreux ajustages à effectuer. C'est le prix de l’originalité.

 

Texte et montage  Benoit NEDELEC

 

Un grand Merci à Stefan CIRSTEA de WESPE Models pour la fourniture de la maquette.

 

 

©Benoit Nedelec / Modelstories 2013

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