REVELL 04863 1/144 B747 SCA 905 +Discovery “dernier vol”

REVELL 04863 1/144 B747 SCA 905 +Discovery  [2013]

 

description

C’est une grosse boite avec une belle illustration qui contient ces deux kits anciens (le copyright gravé sous l’empennage indique 1983 !) remis au goût du jour suite au dernier vol (très médiatisé) de DISCOVERY. La décoration nouvelle pour le 747 porteur est présentée sous la forme d’une nouvelle planche de décalques et la partie concernant la navette est parfaitement complétée. J’ai rarement vu une planche aussi bien étudiée que celle proposée dans cette boite, en effet les bandes représentant les divers parements sont présents ainsi que certains détails de « tuiles » si difficiles à rendre au pinceau.

Les deux appareils sont moulés dans un plastique blanc de bonne qualité et sont présentés dans deux sachets différents.

 

Montage

Commençons par la NAVETTE DISCOVERY, ce qui surprend immédiatement c’est l’absence totale du poste de pilotage en dépit d’une verrière assez conséquente. En revanche (alors que c’est totalement inutile pour cette présentation) nous avons tout l’intérieur du « cargo » et même un petit astronaute au bout de son cordon…l’assemblage du fuselage est un peu délicat car les pièces manquent un peu de rigidité, d’autant plus que le cadre(106) va nous servir de support pour créer de toute pièce l’intérieur de l’habitacle. Apres avoir assemblé le fuselage je suis allé directement à la phase 12 de façon à pouvoir bien plaquer les ailes sur le fuselage, puis j’ai ensuite continué le montage d’une façon plus traditionnelle. La verrière comprend le hublot supérieur ne soyez pas inquiet du fait que  ce hublot est unique car une décalque judicieusement placée palie ce défaut apparent en divisant la baie en deux parties comme sur l’original. La découpe dans laquelle on doit positionner le grand pare-brise est asymétrique et cela laisse un grand jour à combler dans la partie gauche, il faut refaire le bord du châssis avec des tiges de Plastruct et mastiquer soigneusement. De façon à ne pas trop alourdir le modèle qui doit être perché sur le dos du 747 SCA je n’ai pas placé le fond du cargo (201) ni les trois grosses tuyères des moteurs fusées, de toute façon la grosse coque (126) cache toutes ces parties en fin de montage. L’intrados de cette navette est un peu compliqué et va nécessiter un gros paquet de mastic et quelques couches de MR.SURFACER

Il est en effet nécessaire d’obtenir un fond le plus plat possible, comme le train est obligatoirement en position rentrée, les trappes doivent être ajustées parfaitement ce qui n’est pas évident à obtenir du premier coup. En fait le mastic est très présent durant le montage de ce kit car l’assemblage est loin d’être simple, surtout quant il s’agit de fixer définitivement les grandes trappes du dos de DISCOVERY. La surface de collage est un peu trop fine et il faut avoir recours à une colle relativement épaisse afin de combler plus facilement les interstices sans avoir de fastidieuses séances de ponçage à envisager.

 

Le BOIENG 747 au 144eme est assez énorme, c’est vraiment une grosse bête et REVELL nous livre là le service minimum car il n’y a rien de prévu pour l’intérieur de la machine. C’est donc une grosse coque vide que nous devons assembler, il est vrai que l’étroitesse du vitrage du poste de pilote ne laissera pas grand-chose de visible au final. Le montage des deux demi-fuselages est délicat car la taille est conséquente et les deux parties ne coïncident pas parfaitement, il faut prévoir des élastiques et du ruban adhésif pour consolider le tout. Les grandes ailes s’assemblent correctement et ne sont pas vrillées comme c’est souvent le cas quand il s’agit d’aussi grandes plumes. Les réacteurs m’ont un peu interpellé, en effet il y en trois identiques et le quatrième (sans aucune raison à mon avis) présente des ailettes et un système d’assemblage différent ? Si ce n’est la grande taille difficile à manipuler, ce BOEING ne pose aucun problème de montage, d’autant plus que pour une belle présentation type « desk top » j’ai fait l’impasse sur le train d’atterrissage (qui est part ailleurs tout à fait correct).Le socle fourni est assez conséquent mais hélas vu le poids de l’ensemble il ne sera pas démontable par la suite car il faut impérativement le coller sous le ventre du porteur.

 

Décoration

C’est une symphonie du blanc au noir en passant par diverses nuances de gris qu’il va falloir jouer pour décorer cet ensemble.

La navette, vue pour ce dernier vol, a beaucoup vécu et les photos abondantes sur le WEB nous montrent une machine passablement usée et patinée. Il n’est pas si facile de rendre cet aspect et le processus est assez long. L’ensemble de l’extrados est à recouvrir d’un blanc cassé et de diverses variations allant du blanc pur (la coque arrière) au beige sale (les flancs).Quant à l’intrados, ce sont des variations sur un thème de gris foncé qui sont à mettre en œuvre. Pour essayer de rendre un peu réaliste l’aspect des tuiles qui recouvrent l’engin j’ai mis au point un outil particulier, un grillage fin opacifié par endroit avec de l’adhésif que j’ai utilisé comme pochoir aléatoire pour diffuser du noir brillant sur un fond gris ardoise. Avec plusieurs passages on arrive à obtenir cet effet mosaïque si particulier vu sous le ventre du SHUTTLE. Le maquettisme c’est aussi créer de l’illusion en essayant d’approcher un peu l’aspect de l’original. Quant au 747, hormis l’énorme quantité de peinture nécessaire, il n’est pas trop difficile à peindre, si l’on n’est pas trop rebuté par les grandes surfaces en blanc brillant ! Les décalques proposés par REVELL sont fins et résistants, les grandes bandes sont tout à fait convenables. La décoration du 747 SCA en début de carrière était à mon avis plus flatteuse (elle a été proposée aussi dans le kit ACADEMY) car elle avait un aspect moins « liner ».Cet ensemble est certes encombrant mais il est assez attractif et REVELL ne pouvait pas « rater » cet opportunité liée à l’actualité pour une judicieuse réédition.

 

 Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici

 

 

© André Galliat / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<