RS 92132 1/72 P-39 L/N Airacobra

RS 92132 1/72 P-39L/N Airacobra [2012]

 

RS nous propose aujourd'hui une série de P39 déclinés sous multiples versions avec, entre autres,  un P 400 et ce P39 L/N qui est monté ici. La boite contient 5 décorations variées (2 américaines, 1 italienne, 1 russe et 1 française) et intéressantes dont le choix pourra même être assez difficile.

Comme à l'accoutumée chez ce fabricant, les petites pièces secondaires demanderont un nettoyage soigneux avant montage mais le niveau de détails reste tout à fait convenable. Le fabricant fournit aussi plusieurs options d'armement pour la voilure et le canon axial de l'hélice.

 

Les équipements du cockpit sont très corrects avec notamment les 2 culasses des mitrailleuses de capot situées de chaque côté de la planche de bord pour être accessible au pilote. Tout cet intérieur est en vert Humbrol 150.

Le montage général du gros oeuvre reste significatif de type Short Run avec des ajustages à peaufiner pour toutes les jointures (fermeture des demi fuselages et raccords voilure-fuselage). A noter que les portières latérales d'accès au cockpit sont prévues en pièces transparentes séparées pour des facilités de peinture et de collage.

Les puits de trains d'atterrissage sont en éléments à rapporter dans la demi pièce d'intrados de la voilure sous forme de caissons plutôt bien détaillées en structures internes en creux et bas reliefs du plus bel effet. Les 2 jambes de trains demanderont là aussi une finalisation soignée en supprimant notamment les traces de moulage. Attention cependant aux teintes à employer à ce niveau... Yellow Zinc Chromate H 81 pour tous les puits et

les portes. Et en vert foncé H 30 pour les jambes de trains et les flasques de roues. Leurs vérins sont en aluminium.

Pour finir, les 3 petites écopes inférieures situées sous l'arrière de l'aile principale sont fournies en position mi ouverte ajoutant ainsi rapidement un effet réaliste supplémentaire au modèle.

Question charges externes ventrales, RS propose en option une bombe ou un réservoir... Il vaut mieux choisir le réservoir où bien remplacer la bombe par une autre pièce plus réaliste, celle de la boite étant franchement laide.

La verrière assez limpide s'ajuste plutôt bien à la découpe du cockpit et les 2 portières sont ici fixées en position ouverte pour y gagner en réalisme et éviter aussi un ajustage délicat dans le cas d'un choix fermé.

 

Pour la décoration, il s'agit d'un appareil américain du 81ème groupe de chasse basé en Tunisie vers 1943 et fournie dans cette boite. L'avion porte un camouflage supérieur 2 tons assez original en jaune sable (ici en sable Humbrol 94) et en terre claire (H 29) passées au pinceau avec un léger effet de dégradé entre les couleurs. Tout l'intrados peut être interprété en bleu moyen H 89. Les bandes jaunes mentionnées pour les ailes et l'arrière du

fuselage ne sont pas vraiment validées sur photos d'époque et donc sujettes à caution... Les décalques sont de bonne qualité graphique avec des cocardes américaines cerclées de rouge, pas très courantes sur le P39.

 

Conclusion : Au final, c'est une maquette pas vraiment indispensable sur le marché du 1/72ème déjà en concurrence avec les boites Academy et Heller, plus accessibles question prix et facilité de montage pour les débutants.

Seule l'option du P 400 reste bien plus intéressante.

 

Remerciements à RS pour le kit présenté ici

 

 

© Thibaut Ducrey/Modelstories 2013

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