ATLANTIS AMC-3002 1/12 Blackbeard

Atlantis AMC-3002 1/12 Blackbeard [2012]

 

Atlantis a repris et nettoyé la figurine du pirate Barbe-Noire, de pedigree Aurora.

L’ensemble est plutôt sympathique, avec une figurine dynamique et un décor détaillé (mais certains des détails comme le bandeau sur l’œil arraché sont caricaturaux et gagnent à être oubliés). L’assemblage par contre nécessite un gros travail de mastiquage, surtout du fait des découpes tarabiscotés nécessitées par la pose active de la figurine.

Le visage est très expressif et gagnera à être mis en valeur.

 

Une figurine originale qui devrait plaire aux amateurs de vieux gréements et d’histoires de pirates.

 

Assemblage par JC Carbonel, peinture par Vulcain.

 

With all best thanks to Atlantis Model Co for supplying the review kit.

 

© Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

De même, la rambarde requiert un peu de colle cyanoacrylate pour prendre exactement la forme souhaitée.

Assemblage du corps du personnage.

Pour l’assemblage du pont les serre-joints sont recommandés. Cet aspect de joints est le problème récurrent de ce modèle.

L’arrière de la roue de gouvernail et l’arrière de la colonne de la roue de gouvernail sont ouverts à tous les vents. Un peu de carte plastique résoudra ce problème. Pensez à sculpter les planches sur l’arrière du support de gouvernail pour être raccord avec la face avant.

Les bras s’assemblent facilement mais il y a un peu de sculpture à faire au niveau des mains...sans compter le canon du pistolet à percer.

Comme souvent il y a des raccords de joint à réaliser au mastic.

Quelques accessoires : bite d’amarrage, bouteille et colonne de la roue de gouvernail.

Ces pièces aux formes indécises sont les deux moitiés du corps du personnage. L’assemblage de ces formes tarabiscotées nécessite l’usage de bande autocollante Tamiya pour les maintenir durant le séchage.

La tête (superbe sculpture très expressive) et les pieds du personnage.

A : raccord entre la ceinture d’arme et le corps. Le raccord est sur chant ce qui ne facilite pas le collage.

B : les pistolets ne se positionnent pas là où c’est prévu. Donc il faut boucher les trous prévus et coller les pistolets de manière à les répartir de manière équilibrée sur la ceinture.

C : les fûts des canons des pistolets doivent être percés.

D : les boutons des poches du vêtement sont mal moulés : je les ai poncés et remplacés par des décorations de scrap-booking.

Certains des éléments de décor ont été repositionnés pour faciliter la mise en place de la figurine.

Les bras nécessitent aussi un raccord de mastic.

La peinture de cette figurine n'a pas présenté de difficultés insurmontables.

Le plus compliqué a été de trouver des sources documentaires sur Barbenoire et son bateau (le "Queen Anne's Revenge"), car je voulais avoir un pirate plausible et non pas caricatural. Il me fallait cependant conserver l'imagerie populaire du personnage. C'est pourquoi il a une veste rouge et des pantalons blancs, un chapeau de feutre sombre (couleur indéterminée, sa coiffure ayant longuement pris le soleil et les embruns), des bottes en cuir noir, et bien sûr le poil noir !
J'ai voulu donner un teint buriné à mon pirate, après tout ils vivaient beaucoup au grand air marin ! Barbenoire a les yeux injectés de sang ; l'ardeur du combat et la férocité du personnage ?

J'ai trouvé intéressant d'avoir à  rendre en peinture différents matériaux : tissu (vêtements), feutre (chapeau), cuir (chaussures, ceinture et baudrier), bois, métal (ferrures, armes et lanterne), verre.

Les armes ont été peintes d'après des modèles trouvés en ligne sur le net.

Un autre défi était de peindre le bateau : éviter une monochromie ennuyeuse, donc essayer d'avoir différents types de bois : le pont est clair, les boiseries plus foncées, certaines parties vernies.

Et le coffre en bois que défend farouchement Barbenoire est encore d'un autre ton.

Au moment de terminer la peinture la question s'est posée : comme il s'agit d'une scène de combat, faut-il la rendre réaliste ? Avec tout le côté "gore" qui s'ensuit ? ou bien rester sobre et éviter les taches de sang partout ? J'ai préféré cette option, avec juste quelques détails sanglants comme le sabre de  Barbenoire.

Peintures utilisées :  acryliques Prince August

 

Vulcain