Airfix A06301 1/48 British Forces Land Rover twin set

Airfix A06301 1/48 British Forces Land Rover twin set [2012]

 

Une nouvelle série de véhicules au quarante huitième, voila une excellente idée « mister airfix »…Ce mois-ci nous allons aborder la boite contenant deux Land-Rover de l’armée britannique. Les pièces sont moulées dans ce plastique bleu clair que l’on rencontre fréquemment dans les récentes productions AIRFIX, c’est une matière tendre de très bonne qualité, mais dans cette boite il y a un gros travail d’ébarbage sur toutes les tubulures de section ronde et beaucoup de traces d’éjecteurs mal placées à combler. Je n’avais pas rencontré ce genre de tracasserie dans le LYNX monté récemment pour Modelstories. Dans ce kit, toutes les pièces fines sont affublées d’une ligne disgracieuse, (un moule qui ferme mal ?) qu’il faut araser avec soin, rien d’insurmontable mais une grosse perte de temps. Pour un aussi petit véhicule il faut dire qu’AIRFIX a multiplié le nombre de pièces, je suis habitué au montage de petites autos au 43eme, et ici c’est radicalement différent, au lieu d’avoir une coque entière (comme par exemple la land-rover de HELLER)nous avons une automobile façon « puzzle »,plutôt délicate à assembler qui se prête plus à une présentation « tout ouvert » chère à certains maquettistes. Le châssis est très complet et nous ne redoutons pas de présenter les dessous de la belle car tout y est. Même si nous n’obtenons pas la finesse d’une réalisation TAMIYA au 48eme, il y a quant même de quoi avoir une mécanique tout à fait présentable, si vous laissez le capot moteur ouvert n’oubliez pas que le bloc doit être peint dans un ton turquoise tout à fait inhabituel. AIRFIX a eu l’excellente idée de nous proposer des portes et capots en double pour l’option ouverte ou fermée, c’est bien étudié. Par contre le système qui consiste à proposer le flanc intérieur du pneumatique avec la jante est ridicule et sans intérêt .De plus un système de blocage de la roue empêche une légère rotation de celle-ci pour la faire reposer bien à plat sur le sol (il est impératif de modifier cette option avant collage) .Le montage est parfois un peu ardu car comme il y a beaucoup de pièces à loger à l’intérieur de la carrosserie il faut exercer une pression pour maintenir l’ensemble rigoureusement d’équerre (j’en viens à regretter le système de coque complète cité plus haut).Les étapes du montages sont bien expliquées sur la notice qui est parfaitement claire. Les parties transparentes sont de bonne qualité et leur assemblage est exemplaire, de plus je dois avouer avoir été surpris par la bonne représentation des grillages à l’aide de décalques. Sceptique au début j’avais envisagé d’utiliser le la grille fine voire même la photo découpe HAULER prévue pour ce kit, mais la solution proposée par AIRFIX est satisfaisante.

 

Le model WMIK est un peu plus complexe à monter que la SNATCH et de plus il faut être très soigneux car tout est visible dans cette décapotable style MAD MAX…hélas AIRFIX ne nous propose pas dans cette boite le moindre barda et pas non plus le moindre petit personnage (des fantassins sont proposés dans une boite à part)j’aurais bien voulu trouver dans ce kit un ou deux personnages assis et des sacs, des bidons ,des couvertures…Sur le côté gauche j’ai déplié le support de jerrycan et j’y a fixé une nourrice de 20litres et j’ai aussi accroché un sac sur les PSP .Mais au vue des clichés trouvés sur le net il y a moyen de surcharger les véhicules d’une façon plus opérationnelle. L’armement proposé par AIRFIX est fin et bien réalisé mais des chargeurs supplémentaires seraient bienvenus. Il y a aussi un détail que je ne m’explique pas, nous avons deux calandres quasiment semblables, sur la SNATCH les phares sont vides et c’est deux rondelles Crystals qui figurent les optiques alors que sur la WMIK tout est moulé dans du plastique opaque….mystère ! Des optiques en plastique transparent sont toujours une meilleure option qu’un rond de peinture argentée ou dorée pour figurer des phares. La notice de montage nous propose pour chacun des véhicules un plan cinq vues en couleurs avec des références dans la gamme HUMBROL avec un ton sable n° 237 que je n’ai pas trouvé chez mon fournisseur habituel j’ai donc eu recours à un mélange à base de HUMBROL 63,93 & 103,cette couleur recouverte de plusieurs couches de KLIR a été badigeonné  de PANEL LINE BROWN de TAMIYA puis au final une couche de vernis mat de GUNZE pour créer un aspect légèrement poussiéreux,  plus tard si j’incorpore ces deux « land » dans un diorama je peaufinerais la patine en accord avec le sol.

Cette série au 48eme est bien née et je souhaite que rapidement AIRFIX la fasse croître vers des véhicules pour accompagner nos avions et nos petits hélicoptères et pourquoi pas d’autres « soft skins » au charme britannique si particulier.

 

Remerciement à Hornby  pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les pièces et les décalques fournies dans le kit.