1/76 M3 Lee Australian pattern Conversion Airfix A01317

1/76 M3 Lee Australian pattern, conversion Airfix 

 

La maquette est basée sur le vénérable kit Airfix, récemment réédité (même si en fait je suis parti d’une vieille boite de mon stock). Je n’avais pas monté de M3 Airfix depuis longtemps et je ne me souvenais pas des difficultés d’assemblage de l’avant de la casemate. Mais au final ces difficultés ne laissent pas de trace, c’est çà qui compte.

Le modèle Australien est basé sur l’article de Paul Handel sur le site anzacsteel.

 

La suppression du tourelleau, l’ajout des caissons arrière changent notablement la silhouette du char, de même que le camouflage deux-tons (Olive drab 2 Tamiya et French sandgrey Life-Color).

 

En conclusion : une conversion intéressante qui permet de découvrir une variante du classique M3

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

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L’assemblage commence banalement par le bas de caisse. Je suggère de percer à la mini-foreuse les trous de fixation des boggies et des barbotins qui ont beaucoup de bavures susceptibles de gêner la mise en place des pièces.

Assemblage ou modification des sous-composants. Le plus laborieux dans cette conversion fut la suppression des portes latérales : joints à poncer sans endommager les rivets tout proches. Autant que faire se pouvait j’ai utilisé du mastic Tamiya lissé à la colle « verte » du même fabricant. Le ponçage ne venait qu’en dernier ressort.

Le char assemblé direct de la boite sauf le tourelleau remplacé par la trappe du Grant...et les portes supprimées. Comme on le constate il y a beaucoup de points d’attention à mastiquer en particulier les joints de la pièce formant glacis avant.

Une couche de peinture permet de vérifier que tous les joints sont bouchés.

Les ajouts de la version australienne :

· caissons arrière en profilé Evergreen de 5mm (on travaille dans la masse)

· Caisson avant

· Filtre à air et périscope au dessus du conducteur (disque découpé à l’emporte pièce pour le ventilateur, sculpture dans du profilé en s’inspirant de celui au-dessus de la barbette pour le périscope)

· Protection sur les grilles moteur (carte plastique fine)

Vue de face mettant en exergue le caisson de glacis (carte plastique épaisse entourée de profilé de .10 pour simuler le bord du couvercle) ainsi que le ventilateur et le périscope.

Vue arrière : le couvercle des caissons moulés sur la plage arrière a été refait en carte plastique fine (.10) et en profilé pour les charnières et les attaches.

Les caissons additionnels spécifiques sont détaillés avec du profilé pour représenter les barres qui les rattachent aux flancs du char.

Vue latérale des modifications

Complet avec la tourelle.